Tout sur l'immobilier Dunkerquois

La première estimation de votre bien immobilier : une étape à ne surtout pas négliger !

Pour être établi, le prix d’un bien immobilier demande plus qu’un simple coup d’oeil. Surtout quand l’oeil en question est celui de son propriétaire – forcément pris en flagrant délit de manque d’objectivité ! Qu’on ne s’y trompe pas : il est normal de vouloir donner à son logement une valeur supérieure à celle du marché, considérant la dose d’émotion qui entre en ligne de compte. Mais ce n’est pas ainsi qu’on peut évaluer un bien immobilier à Cappelle la Grande de façon réaliste. D’autant qu’il existe un risque majeur : s’attacher durablement à une première estimation qui faussera votre jugement tout au long de la transaction. Explications.

Le premier prix est (souvent) celui que l’on retient

C’est presque une règle universelle : le premier prix est celui que l’on retient, surtout s’il répond à ses espoirs. Imaginez qu’un vendeur de hi-fi se trompe en vous indiquant le prix du téléviseur 4K sur lequel vous lorgnez depuis un moment, en vous donnant une somme bien moindre que le prix réel de l’appareil. Ne seriez-vous pas grandement déçu en apprenant qu’il y a eu erreur sur le tarif ? Et oui : vous vous êtes fait une idée, et cette idée est désormais ancrée dans votre esprit.

Il en va de même pour votre logement. Au moment de faire évaluer votre bien immobilier à Cappelle la Grande, vous risquez de vous fier aveuglément à la première estimation qui en sera faite, peu importe qu’elle soit ou non de qualité. Si l’on vous annonce un prix trop bas au regard de vos attentes, vous allez chercher absolument un professionnel qui vous indiquera la « bonne » valeur à vos yeux – risquant ainsi de passer à côté de votre vente. Si, au contraire, on vous annonce un prix trop élevé, par incompétence ou par complaisance (un professionnel qui voudrait vous faire plaisir… ou vous convaincre de lui confier votre transaction !), vous vous mettrez en tête que ce prix est le bon… Et vous allongerez indûment votre vente, puisque les acheteurs, eux, verront tout de suite qu’il y a surestimation.

C’est d’autant plus vrai que vous avez un autre projet en vue quand vous faites évaluer votre bien immobilier à Cappelle la Grande. Si vous envisagez d’utiliser le fruit de votre vente pour acheter un autre logement, plus grand ou mieux placé, ou si vous avez besoin de cet argent pour répondre à un besoin urgent, vous aurez tendance à vouloir tirer de votre logement le montant maximum qu’il est possible d’imaginer. Or le montant annoncé d’emblée n’est pas forcément juste… Et c’est bien là tout le problème.

De l’importance d’évaluer un bien immobilier à Cappelle la Grande avec soin

Car le prix « juste » n’est pas seulement une notion vague et inconsistance que les agents immobiliers servent à leurs vendeurs pour les emberlificoter. C’est la clé de toute transaction. Un prix est « juste » ou non en fonction du marché : biens en vente, prix à l’instant T, possibilités financières des acquéreurs, etc. Fixé avec soin, il peut vous permettre de vendre dans les meilleurs délais et de tirer de votre logement la somme qu’il vaut très exactement. Déterminé n’importe comment, il risque fort de compliquer votre transaction et d’allonger vos délais… Jusqu’à ce que vous soyez forcé de revoir votre copie à la baisse s’il reste trop longtemps sur le marché.

D’où l’importance d’évaluer un bien immobilier à Cappelle la Grande avec grand soin. Et de confier cette mission à un professionnel de la transaction.

Premier prix, juste prix ?

Le premier prix fixé n’est pas forcément le bon, on l’a vu. Il peut donc vous induire en erreur. Mais l’inverse est tout aussi vrai : dès lors qu’un agent immobilier compétent vous a remis un avis de valeur avec une recommandation de prix, le fait de ne pas suivre cette première estimation pourrait impacter négativement la suite de votre transaction.

Il est tentant, en effet, de rejeter le résultat d’une estimation. Dès lors que celui-ci ne vous convient pas, vous avez envie de vous en prendre au professionnel responsable. Mais cela en revient à casser le thermomètre quand il indique une température élevée : remettre en cause le résultat n’empêche pas que ce dernier soit juste.

Alors, bien sûr, vous avez tout loisir de chercher une autre solution – comme d’évaluer votre bien immobilier à Cappelle la Grande par vos propres moyens, si le coeur vous en dit. Mais nous vous conseillons plutôt de faire confiance à votre interlocuteur et de considérer que son premier prix, fixé sur la base de critères objectifs et pertinents, est… le bon prix !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer