Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Comment se déroule un état des lieux dans le cadre d’une location ?

état des lieux d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Si vous avez décidé de mettre votre appartement en location, vous devez obligatoirement en passer par l’étape de l’état des lieux. Il s’agit d’un document très important puisqu’il permet de décrire l’état général de votre logement avant que le locataire n’y emménage. Et de comparer avec son état à la sortie !

Comment réaliser un état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer ? Comment les choses vont-elles se passer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

L’importance d’un état des lieux d’entrée

L’état des lieux permet de contrôler l’état d’un logement avant l’entrée du locataire. Il doit être réalisé avant la remise des clés, de manière à faire le point sur les conditions dans lesquelles le locataire prend possession du bien immobilier.

A l’échéance du bail ou lorsque le locataire exprimera le désir de quitter le logement, vous devrez réaliser un état de lieux de sortie. La comparaison entre les deux documents vous permettra de déterminer si des dégradations ont été commises ou si des travaux illégaux ont été effectués sans votre accord. Tout changement entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie qui ne serait pas dû à la simple usure pourra faire l’objet d’un litige entre le locataire et vous-même, avec indemnisation à la clé. Dans ce cas de figure, votre état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer fera foi.

Voilà pourquoi il est important d’établir ce document dans les règles !

Le déroulement de votre état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Votre état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer doit être réalisé en présence du locataire ou d’un représentant du locataire. Un intervenant extérieur (huissier de justice, agent immobilier) peut également être présent à la demande de l’une ou l’autre des parties.

Une fois le document établi, il doit être signé en deux exemplaires. Une copie doit être remise au locataire.

Cet état des lieux d’entrée doit être réalisé avant la remise des clés. Vous pouvez le faire le jour même ou en amont. L’idéal reste néanmoins de remettre les clés à l’occupant juste après l’état des lieux, de manière à éviter tout litige futur.

état des lieux d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Ce que doit contenir votre état des lieux

Votre état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer doit mentionner plusieurs choses :

  • La date de l’état de lieux ;
  • L’adresse du bien immobilier ;
  • Les coordonnées des deux parties (nom, téléphone, adresse) ainsi que des intervenants extérieurs mandatés (huissier, agent immobilier) ;
  • La description précise du logement et de ses équipements (surface, état de propreté, état des murs et des sols, fonctionnement des équipements…) ;
  • L’inventaire complet des meubles, des équipements et des affaires mises à disposition du locataire s’il s’agit d’un logement meublé ;
  • Les relevés des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ;
  • Le nombre de jeux de clés remis au locataire.

Vous avez également la possibilité d’y ajouter des photos pour illustrer votre descriptif.

En cas de réserves

Parce qu’il n’est pas en mesure de tout vérifier le même jour, votre locataire est en droit d’émette des réserves. Il peut signaler d’éventuels problèmes jusqu’à 10 jours après avoir signé son état des lieux d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, par exemple s’il découvre qu’une prise électrique ne fonctionne pas ou que le chauffe-eau est défectueux. Ces indications permettront d’amender le document.

Pour ce qui est de l’installation de chauffage, le délai de retour est étendu à un mois.

Une fois l’état des lieux effectué, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de location avant de remettre les clés à votre nouveau locataire !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer