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Faut-il utiliser le prix au mètre carré comme base d’estimation ?

calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe

Calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe en revient à s’appuyer sur un socle de référence pour tâcher de fixer le prix d’un logement – le juste prix. Dans le cadre d’une estimation comme d’une expertise (voir notre article sur la différence entre les deux), ce socle est un point de départ indispensable. Mais cette donnée est-elle réellement fiable ? Peut-on s’en contenter pour obtenir le bon prix pour son logement à vendre ? C’est ce que nous allons voir.

Calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe : une donnée de base incontournable

Une bonne estimation doit bien commencer quelque part. En l’occurrence : avec le prix du mètre carré. C’est un socle incontournable pour tâcher d’évaluer la valeur d’un bien immobilier à mettre en vente. En effet, tous les logements ont une valeur dite « vénale », en grande partie définie par leur positionnement géographique. Pour s’en convaincre, il suffit d’accéder à une plateforme d’estimation en ligne et de consulter les prix des habitations dans plusieurs quartiers ou rues de Grande Synthe : vous allez vite constater que ces prix affichent des variations potentiellement très importantes en fonction de l’emplacement. Entre deux quartiers, du plus huppé au moins demandé, il peut exister des différences de prix de l’immobilier allant du simple au double.

Calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe n’est d’ailleurs pas bien difficile : les quartiers centraux et les zones résidentielles bien entretenues, proches des commodités, affichent les prix les plus élevés.

calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe

Les limites du prix au mètre carré

Toutefois, s’il est important de calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe dans le cadre d’une estimation, il ne faut pas croire qu’il s’agit du seul et unique critère à prendre en compte. Et c’est là que les difficultés commencent. Il faut comprendre plusieurs choses :

  • Les « cartes de prix » disponibles en ligne s’appuient le plus souvent sur des statistiques que l’on peut qualifier, pour être poli, de discutables. Pour exemple, certaines d’entre elles utilisent les données fournies par les propriétaires eux-mêmes avant que leur transaction ne soit terminée… Ce qui veut dire que les prix affichés, dans ce cas, sont ceux des vendeurs et non ceux des professionnels (agents immobiliers ou notaires). En ce sens, les seules plateformes à considérer sont les bases des notaires et les outils utilisés par les professionnels de la transaction.
  • Le fait de calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe ne donne aucune indication sur les caractéristiques du logement, sur ce qui fait toute sa différence avec les autres biens en vente au même moment. La surface habitable, l’agencement des pièces, l’existence de rangements, la vue depuis les fenêtres, la présence d’un prolongement extérieur, mais aussi l’état général du bien sont des critères aussi importants, voire plus encore, que le prix du mètre carré. Entre deux appartements situés dans le même immeuble, l’un tout refait, l’autre nécessitant de gros travaux de réhabilitation, les prix peuvent enregistrer une variation de plus de 50 %.
  • Aucun bien immobilier ne peut se comparer à un autre : chacun a ses spécificités et ses atouts. Seule une estimation professionnelle peut prendre ces particularités en compte.

Voilà pourquoi il ne suffit pas de calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe pour procéder à une estimation dans les règles de l’art.

Fixer le bon prix, c’est procéder à une estimation en bonne et due forme

On le voit : calculer le prix au mètre carré à Grande Synthe ne suffit pas à fixer le bon prix de vente. La solution la plus appropriée consiste à faire réaliser une estimation professionnelle. Les agents immobiliers s’adossent à des données réelles issues de transactions récentes ; ils s’appuient également sur leur expertise du marché immobilier local. Ils réalisent ainsi une estimation objective du bien et vous proposent un prix juste en regard du marché. C’est la garantie d’une vente réussie !

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Responsable d'agence

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