Tout sur l'immobilier Dunkerquois
acheter dans le neuf à Dunkerque

Les 5 conseils pour réussir votre achat de logement neuf

Faut-il acheter un logement neuf ou ancien ? Cruel dilemme, mais finalement, vous avez choisi l’option du neuf. Ça veut dire que vous jouirez d’un logement tout nouveau, tout beau, avec des équipements aux normes, neufs et garantis. Oui, mais tout ceci quand le chantier sera terminé ! Pour acheter dans le neuf à Dunkerque dans les meilleures conditions, suivez ces 5 conseils.

1) Clarifiez la raison pour laquelle vous voulez acheter dans le neuf à Dunkerque

De votre raison pour acheter dans le neuf à Dunkerque va dépendre l’orientation de votre recherche :

  • Si vous voulez investir dans le locatif, il faut que vous achetiez un logement disposant du minimum de confort requis, mais jouissant également d’un potentiel attractif (des équipements et un quartier séduisants).
  • Pour une résidence, qu’elle soit principale ou secondaire, vous allez davantage orienter votre recherche vers des logements disposant des attraits qui satisfont vos besoins avant tout (proximité avec les transports ou les voies d’accès pour aller travailler, école non loin pour vos enfants, etc.).

2) Déterminez quel est votre budget pour acheter

Si vous voulez acheter dans le neuf à Dunkerque, c’est bien de savoir ce que vous voulez. Mais savoir combien vous allez pouvoir dépenser va aussi aider votre recherche. Hors de question de considérer des biens dont le prix dépasse votre budget.

C’est pourquoi très tôt, calculez le montant de votre apport personnel et demandez à un banquier de réaliser une simulation d’emprunt. Vous saurez ainsi de combien en tout vous disposez pour acheter. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les aides à l’acquisition auxquelles vous êtes éligible.

3) Enquêtez sur le sérieux du promoteur

Acheter en VEFA, peu importe le type de propriété, cela revient à la même problématique : le bien n’est pas fini de construire. Vous réservez votre achat sur la bonne foi du promoteur et les promesses qu’il vous a faites. C’est donc sur la fiabilité du professionnel que vous devez faire vos recherches, pour vous assurer que vous êtes bien parti. Demandez-vous :

  • Sur quels projets a-t-il déjà travaillé ?
  • Quel est son capital financier ?
  • Son activité est-elle légale ?
  • Que pensent de lui ses clients précédents ?
  • Enfin, est-ce que votre contrat de réservation est en règle ? (Même arrivé à ce stade, on n’est jamais trop prudent.)

acheter dans le neuf à Dunkerque

4) Passez au crible les plans fournis par le promoteur

La seule « preuve » que vous avez du résultat final, ce sont les plans présentés par le promoteur immobilier. Étudiez-les donc soigneusement avant d’acheter dans le neuf à Dunkerque. Vous avez :

  • Un plan d’intérieur ;
  • Le plan-masse situant votre futur logement par rapport à la route et aux constructions éventuelles autour ;
  • Un plan avec la position géographique du logement ;
  • La notice décrivant en détail les matériaux servant à la construction, les équipements prévus et les finitions que vous pouvez demander.

5) Soyez vigilant lors de la visite

Le promoteur vous fait venir une fois la construction achevée pour visiter, signer le procès-verbal de livraison et vous remettre vos clés. Il faut rester vigilant. Nos conseils :

  • Si vous le pouvez, venez visiter avec un professionnel (un agent immobilier, par exemple) ;
  • Prenez tout le temps nécessaire pour faire le tour des lieux et tout contrôler (2 à 3 h ne sont pas de trop).

En prenant le maximum de précautions, vous évitez de perdre du temps si vous devez faire jouer vos garanties, en constatant après coup une malfaçon.

Note : découvrez tous les points à vérifier dans votre achat de neuf dans cet article.

C’étaient les 5 conseils pour augmenter vos chances pour acheter dans le neuf à Dunkerque. Si vous voulez éviter de vous tracasser avec tout ça, demandez à un agent immobilier de s’en occuper. Il choisira le meilleur promoteur possible, et il saura vous prodiguer de bons conseils.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer