Tout sur l'immobilier Dunkerquois

4 étapes essentielles pour vendre votre terrain !

vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

Vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer demande avant tout de l’organisation et du savoir-faire. Plus compliquée qu’elle n’y parait, cette tâche exige plusieurs conditions pour être menée à bien, puisqu’elle ne répond pas toujours aux mêmes critères qu’une vente classique. Votre terrain est-il constructible ou non ? Est-il conforme aux règles de l’urbanisation ? Peut-il être divisé et revendu en plusieurs parcelles ?

Afin de vous guider au mieux dans votre projet de vente, voici les 4 étapes essentielles pour vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer !

Etudier la faisabilité de votre projet de vente

L’étude de faisabilité se trouve être la première étape lorsque l’on prévoit de vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer. Pour définir les conditions selon lesquelles votre parcelle pourra être vendue, vous devrez vous rendre à la mairie de votre commune afin d’en étudier, en fonction de la commune concernée, le plan local d’urbanisme (PLU) ou bien que le plan d’occupation des sols (POS).

A l’aide de ces documents, vous pourrez non seulement savoir si votre terrain peut se vendre, mais également s’il se trouve être constructible ou non (et de ce fait, la surface minimale nécessaire pour y édifier une maison).

Ensuite, il sera nécessaire de vous renseigner sur les servitudes privées de votre terrain (droit de passage, conduites d’eau et d’électricité…) ainsi que sur les servitudes publiques (charges, travaux prévus sur le terrain, contraintes liées à un plan de prévention des risques, par exemple).

Enfin, définissez bien le mode de vente de votre bien. Souhaitez-vous vendre un seul grand terrain ou le diviser en plusieurs parcelles plus petites ? Si vous choisissez la seconde option, vous serez alors dans l’obligation de faire appel à un géomètre professionnel pour vous guider dans votre projet (étude des titres de propriété des voisins, borner et délimiter les différentes parcelles…).

Evidemment, pour vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer, il faut que celui-ci soit viable et valorisé de façon optimale !

Savoir estimer son terrain à vendre

Afin de vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer, il faut savoir estimer sa valeur réelle. En effet, le prix de vente est généralement fixé au mètre carré et peut changer en fonction de sa localisation (un terrain rue Victor Hugo, qui se trouve en plein centre-ville, n’aura pas la même valeur qu’un terrain rue Gabriel Péri, par exemple).

De plus, d’autres critères sont à prendre en compte pour vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer :

  • La superficie totale de la parcelle destinée à la vente.
  • Les caractéristiques générales comme l’inclinaison, l’exposition au soleil, le nivelé, la constitution et la nature du sol et du sous-sol…
  • La proximité et la facilité d’accès aux voies publiques, aux routes.
  • Les différentes servitudes.
  • Les raccordements possibles en eaux, assainissements, gaz et électricité.

Afin de porter une estimation qui soit juste, il est tout à fait possible, et même recommandé, de faire appel à un agent immobilier professionnel ou à un notaire.

vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

Comment mettre votre terrain en vente ?

Une fois l’estimation faite et le prix fixé, vous pourrez procéder à la mise en vente de votre parcelle !

Pour celui, il vous faudra utiliser les nombreux éléments de communication mis à votre disposition afin de toucher un public qui soit le plus large possible. Ainsi, qu’il s’agisse de vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer de particulier à particulier ou de passer par une agence immobilière locale, les moyens restent généralement très similaires :

  • Utilisez internet. Il s’agit du moyen de diffusion le plus efficace et le plus consulté. Référencez-vous sur les portails d’annonces immobilières, sur les réseaux sociaux.
  • Partagez votre annonce de mise en vente dans les journaux locaux de votre commune.
  • Autre solution très simple : installer un panneau visible sur votre terrain, indiquant que celui-ci est disponible à la vente.
  • Passez par une agence immobilière, qui pourra diffuser votre annonce via différents partenaires, que ce soit en boutique ou sur le web. De plus, il pourrait être intéressant, pour vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer, de rechercher des acheteurs potentiels qui soient beaucoup plus ciblés, comme un professionnel de la construction ou un agriculteur (en fonction du type de terrain), par exemple.

Lors de l’élaboration de votre dossier de vente immobilière, n’oubliez pas de réunir les éléments suivants, qui se trouvent être obligatoires :

  • Le titre de propriété du terrain proposé à la vente.
  • Le plan du terrain, avec ses dimensions exactes.
  • Le plan de bornage du terrain, permettant de délimiter les frontières voisines. De plus, pensez à conserver le procès-verbal lié à celui-ci.
  • Le certificat d’urbanisme du bien, précisant si celui-ci est constructible ou non.
  • Les diagnostiques techniques obligatoires, notamment l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ainsi que la présence de termites, si nécessaire).

Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre projet pour vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer.

vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

Conclure la vente de votre parcelle immobilière

Afin de conclure la vente de votre terrain, il est nécessaire de valider 3 étapes :

  • Proposition d’achat de la part d’un acquéreur potentiel, que vous serez libre d’accepter ou de refuser.
  • Présentation du dossier et signature du compromis de vente devant un notaire. Le dossier de vente devra obligatoirement comprendre les conditions du contrat, ma hauteur maximale autorisée en cas de construction de bien immobilier ainsi que tous les types de séparations possibles entre les différentes propriétés adjacentes.
  • Signature de l’acte définitif de vente, encore une fois devant notaire.

Généralement, il faut compter environ 6 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, afin de laisser le temps à l’acquéreur d’obtenir son permis de construire.

Avec toutes ces informations, vous pouvez désormais vendre un terrain à Saint-Pol-sur-Mer en toute sérénité !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer