Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Acheter de particulier à particulier ou faire appel à un professionnel ?

achat d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

La procédure d’achat d’un bien immobilier peut s’avérer être particulièrement longue et complexe, et c’est pour cela que l’on peut être amené à se demander s’il ne vaut mieux pas passer par une agence immobilière ou par un professionnel.

Lors d’un achat de particulier à particulier, vous êtes en charge de chacune des étapes de gestion de votre achat. Cependant, si vous choisissez de passer par une agence immobilière, c’est elle qui s’occupera de tout, vous laissant ainsi en toute sérénité.

Afin de vous aider au mieux dans les démarches de votre achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, voici les différences notables qu’il peut y avoir entre vendre son bien soi-même ou faire appel à un professionnel.

Recherche de biens immobiliers

Rechercher un bien immobilier par vos propres moyens

La première étape d’un achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer consiste à éplucher les petites annonces et les sites web à la recherche de différents biens immobiliers. Référez-vous aux revues immobilières ainsi qu’aux journaux locaux.

A la suite de ces recherches, il vous faudra contacter les différents propriétaires afin de poser vos questions et organiser les visites.

Confier la recherche de votre bien à une agence immobilière

Lorsque vous décidez de confier la recherche de votre bien immobilier à un professionnel, vous n’aurez absolument rien à faire. C’est lui qui se chargera de trouver les appartements potentiels et d’organiser les visites (il fera généralement une première visite sans vous, puis vous contactera si le bien se révèle être intéressant).

L’agence immobilière pourra passer par sa propre base de données et ainsi choisir les logements qui conviennent le mieux à vos critères ainsi qu’à votre budget.

Organisation des visites

Organiser les visites par vos propres moyens

Lors d’un achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, le temps alloué aux visites est souvent important. Il s’agit de visiter plusieurs biens tout en prenant son temps afin de relever chaque détail et poser toutes les questions nécessaires au propriétaire (obtenir les informations pertinentes peut souvent s’avérer être plus difficile que prévu) !

Vous aurez certes une plus grande liberté d’action, puisque vous pourrez sélectionner vous-même les logements à visiter, mais il vous faudra consacrer le temps nécessaire et vous arranger avec le propriétaire pour les horaires de visite.

Afin d’optimiser vos visites, pensez à préparer une checklist d’achat immobilier !

Confiez les visites à une agence immobilière

Si vous faites appel à un professionnel, vous gagnerez un temps précieux pour vos recherches.

En effet, en plus de s’occuper de la gestion de vos visites, il saura parfaitement répondre à toutes les questions importantes, mettre en avant les avantages et inconvénients des différents appartements et ainsi vous proposer des biens de qualité !

achat d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Questions juridiques relatives à un achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Une fois votre achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer décidé, il vous faudra régler la partie juridique.
Pour cela, le notaire sera en charge d’officialiser la transaction, de vérifier la validité de l’ensemble des documents ainsi que d’autoriser le déblocage des fonds de votre prêt immobilier.

Pour cette démarche, c’est l’agence immobilière qui prendra en charge la rédaction des documents légaux. Si vous choisissez de procéder seul, vous devrez obligatoirement consulter un avocat spécialisé.

Enfin, sachez que contacter une agence immobilière pour un achat d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, c’est engager des frais de gestion supplémentaires (honoraires du professionnel). Cependant, notez qu’en agence, il vous sera possible de trouver des offres plus attractives, et donc moins coûteuses.

En conclusion, le choix de faire appel à une agence immobilière ou non dépendra principalement de votre capacité à gérer votre projet immobilier, au temps que vous pourrez y consacrer ainsi que de vos connaissances dans le domaine de l’immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer