Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Est-il préférable de vendre votre terrain entier ou en parcelles ?

Si vous possédez un terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer, il vous sera nécessaire de définir la façon de le vendre. Selon plusieurs critères (taille du terrain, agencement, constructions…) vous pourrez mettre en valeur votre surface et choisir de le proposer entier ou divisé en plusieurs parcelles, qui seront vendues indépendamment les unes des autres.

Plus simplement, cela reviendrait à vendre plusieurs petits terrains et non pas une seule grande surface. Ce type d’opération, particulièrement intéressante en ville (les terrains constructibles y sont rares et recherchés), peut vous permettre un bénéfice bien plus important.

Afin de vous guider, nous vous indiquons la marche à suivre et les conditions nécessaires à la découpe d’un terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer !

Quelles sont les conditions pour diviser son terrain en parcelles ?

Lorsque vous proposez un terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer, deux options peuvent se présenter à vous : votre terrain est nu ou un bien immobilier y est déjà construit.

Diviser un terrain nu

Diviser un terrain dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de celui-ci ainsi que de sa localisation.

Si vous possédez un terrain nu d’au moins 500 m² situé au centre d’une zone urbaine importante (quartier DUNES ou quartier CITES par exemple), vous ferez face à une forte demande, du fait que la place y est très prisée.

Dans cette condition, il vous sera aisé de diviser votre terrain. En effet, les acheteurs ne manqueront pas et vous permettront de réaliser une plus-value importante sur les reventes.

Diviser un terrain possédant une construction

Si vous logez vous-même sur une partie du terrain que vous désirez vendre, aucun souci ! Vous pourrez proposer la partie « nue » restante à la vente en tant que terrain constructible, et conserver votre logement (il vous suffira de délimiter les deux terrains).

Cette solution, particulièrement intéressante si votre jardin est trop grand, peut se trouver être financièrement intéressante.

Enfin, il vous sera tout à fait possible de vendre votre terrain en deux parties. Une vente unique du terrain et du bien immobilier, ainsi qu’une seconde vente sur la partie nue constructible. Ainsi, votre bénéfice pourra être multiplié !

terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer

Conditions pour diviser un terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer

Afin d’être autorisé à mettre en vente un terrain divisé, il faudra respecter certaines conditions.

Effectuer une étude de faisabilité

Cette opération, qui doit être obligatoirement effectuée par un géomètre professionnel, permet de définir si oui ou non votre terrain est apte à être vendu en plusieurs parcelles. Si oui, votre terrain pourra être divisé en fonction de la taille, du relief, mais également des raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement.

Réaliser le bornage des différentes parcelles

Une fois la découpe de votre terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer validée, le géomètre effectuera les différents plans de bornage. Borner votre terrain est une opération minutieuse, puisqu’elle est soumise à différentes contraintes d’urbanisme. De plus, le professionnel devra étudier les titres de propriété de vos différents voisins.

Entre 2 000 € et 6 000 € selon la taille de votre terrain, le coût de bornage sera évidemment à votre charge.

Obtenir une autorisation pour vendre votre terrain en parcelles

Une fois votre terrain à vendre à Saint-Pol-sur-Mer découpé, les travaux devront obligatoirement être validés par la mairie de votre commune. Ainsi, vous devrez procéder à une « déclaration préalable de division » ainsi qu’à un « modificatif du parcellaire cadastral » dans le but de vendre votre sol en plusieurs lots.

En cas d’acceptation de la mairie, vous devrez afficher la déclaration sur votre terrain, et ce, pendant une durée de deux mois.

En fonction de la taille de votre terrain et de sa localisation, il sera donc intéressant de procéder à une vente découpée. Attention cependant, il sera beaucoup plus difficile de vendre les parcelles sur un terrain de petite taille et hors zone urbaine !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer