Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les 7 leviers pour valoriser votre terrain

Il ne vous aura pas échappé que la valeur d’un terrain dépend en grande partie de son statut (constructible ou non, existence de servitudes, etc.). Mais la cession d’une parcelle a aussi partie liée avec l’état dans lequel elle se trouve. Si vous avez laissé votre terrain à l’abandon, ou si vous ne vous en êtes pas beaucoup occupé durant les années passées, il est sans doute nécessaire d’y travailler pour lui donner plus de valeur. Mais comment faire ? Voici 7 leviers à actionner pour valoriser un terrain à Rosendaël.

Quels sont les leviers indispensables pour valoriser un terrain à Rosendaël ?

Comme pour la vente d’un logement, la réussite d’une transaction concernant un terrain dépend de la façon dont vous préparez votre projet. En particulier, il est essentiel de révéler tout le potentiel du bien pour attirer le regard des acheteurs. Voici comment valoriser un terrain à Rosendaël.

1. Faire un grand nettoyage

Le nettoyage est d’autant plus important que le terrain a été laissé à l’abandon (ou quasi) pendant un certain temps. Débroussaillez la parcelle, débarrassez-la des gravats ou d’éventuelles épaves… Le but n’est pas seulement de l’enjoliver, mais surtout de permettre à l’acheteur de se faire une idée précise de ce qu’il pourra faire avec.

2. Réaliser quelques travaux

Valoriser un terrain à Rosendaël, c’est aussi lui donner des atouts supplémentaires de manière à faire bonne impression sur les acquéreurs potentiels. Ainsi, pensez à…

  • Améliorer l’accès au terrain ;
  • Planter des arbustes ou des fleurs autour de la parcelle ;
  • Effectuer les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement pour que le terrain soit viable.

3. Utiliser les arguments du plan d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols sont des leviers importants pour valoriser un terrain à Rosendaël. Ces documents vous informent sur les éventuelles servitudes de votre parcelle et sur les conditions à respecter pour une future construction. Autant dire qu’il s’agit de données essentielles à présenter à vos acheteurs.

4. Vérifier la nature du sous-sol

Ce n’est pas parce qu’un terrain est constructible que le futur propriétaire ne risque pas des mauvaises surprises. Si le sol est argileux, par exemple, l’acheteur devra s’engager dans des travaux coûteux pour rendre la parcelle viable dans l’optique d’une construction. N’hésitez pas à faire vérifier votre sous-sol par un expert, de manière à pouvoir présenter à vos acquéreurs potentiels tous les documents prouvant qu’il est possible de bâtir aisément sur votre terrain.

5. Mettre en valeur l’environnement immédiat de la parcelle

L’environnement immédiat fait partie des critères qui déterminent le choix des acquéreurs. Vous pouvez mettre en avant :

  • Les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • La facilité d’accès à la voie publique ;
  • Les commodités alentour ;
  • Les équipements proposés par la commune;
  • Etc.

6. Prendre en compte la configuration et le relief du terrain

Pour la configuration, en règle générale, la forme rectangulaire est la mieux adaptée pour la construction d’une maison. En ce qui concerne le relief, il doit être modéré. Cette caractéristique est d’autant plus importante qu’elle épargnera à l’acheteur d’engager des travaux coûteux de nivellement et/ou de consolidation.

7. Préparer toutes les informations dont les acheteurs ont besoin

Dans le cadre d’une vente, vous êtes censé informer les acquéreurs potentiels au sujet des règles d’urbanisme, des servitudes ou encore des possibilités de viabilisation de la parcelle. D’autres questions peuvent surgir, concernant l’environnement du bien, la qualité de vie dans la zone ou la fiscalité qui les attend. Pour valoriser un terrain à Rosendaël, il est indispensable d’être prêt à répondre à toutes les interrogations et à présenter les documents ad hoc.

Enfin, pourquoi ne pas considérer l’option d’une vente en lots ? En vendant plusieurs parcelles au lieu d’une seule, vous pourrez augmenter votre bénéfice ou choisir de conserver certaines parties du terrain d’origine. C’est aussi une façon de valoriser un terrain à Rosendaël.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer