Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Vente immobilière : qu’est-ce que la « valeur » d’un bien ?

valeur réelle d'un bien immobilier à Coudekerque Branche

Dans le cadre d’une vente d’appartement ou de maison, il est recommandé de faire réaliser une estimation au plus juste afin de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. L’estimation donne la valeur du bien immobilier. Mais cette valeur, c’est quoi exactement ? A quoi correspond la valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche ? Et sa valeur résiduelle ? Faisons le point.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche

La valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche fait référence à sa valeur sur le marché, ou valeur vénale. Il s’agit d’une expression utilisée pour indiquer le prix moyen de référence d’un logement mis en vente à une période donnée, en fonction du marché dans lequel il se situe.

Pour connaître cette valeur, différents critères entrent en ligne de compte :

  • La situation géographique et l’état global du logement. Deux biens immobiliers du même type, installés dans deux rues distinctes, peuvent avoir des valeurs très différentes. C’est également le cas pour deux biens situés dans la même rue, l’un nécessitant de nombreux travaux, l’autre complètement refait à neuf.
  • Le prix au mètre carré. Il s’agit d’un critère de base pour calculer la valeur vénale d’un bien. On a l’habitude de le multiplier par le nombre de mètres carrés. Toutefois, cette estimation n’est qu’approximative, car la valeur du mètre carré n’est pas une constante.
  • Les particularités du logement. La valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche se détermine en tenant compte du potentiel du logement en question. Toutes ses caractéristiques sont à considérer, notamment sa surface habitable, le nombre de pièces, les dépendances, l’isolation thermique, etc.

De fait, une estimation nécessite une somme de connaissances et de compétences que les particuliers n’ont pas forcément, et que les plateformes d’évaluation en ligne ne peuvent pas compenser. L’idéal reste de s’adresser à un professionnel de la transaction.

valeur réelle d'un bien immobilier à Coudekerque Branche

L’intérêt de connaître la valeur vénale d’un bien

La valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche s’obtient par le biais d’une estimation professionnelle faite par un agent immobilier. Ce procédé suffit si vous souhaitez vendre votre logement.

Par contre, si la vente n’est pas votre objectif final, mais que vos raisons sont d’ordre fiscal (estimation de la valeur de votre patrimoine, assiette d’imposition sur la fortune immobilière, droits de succession, etc.), il est plus judicieux de procéder à une expertise. De fait, la méthode comparative est la seule admise par l’administration pour déterminer la valeur réelle d’un logement. Elle se base sur une étude graduelle du marché afin de donner une évaluation du logement par rapport aux biens qui lui sont similaires. Notez que ce type d’évaluation est payant.

La valeur résiduelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche

La valeur résiduelle d’un bien immobilier ou valeur « nette comptable » n’est pas égale à sa valeur réelle. On parle de valeur résiduelle à propos d’un bien qui s’use avec le temps, par exemple un équipement électroménager. Mais cette notion n’est pas utilisée dans le cadre d’un bien immobilier, dont la valeur n’est pas fixée en fonction de l’usure.

On utilise uniquement la valeur résiduelle d’un bien immobilier dans le cadre d’un crédit-bail ou d’une location-vente. Dans l’optique d’une location, la valeur résiduelle correspond à l’acompte versé par le locataire une fois le bail terminé. Cela s’applique surtout à l’immobilier professionnel : une société de crédit-bail peut proposer de louer un espace de bureaux à une entreprise qui finit par faire une offre d’achat à celle-ci, sur la base de la valeur résiduelle du bien après des années de location.

En somme, ce dont vous avez besoin pour votre projet de vente, c’est de la valeur réelle d’un bien immobilier à Coudekerque Branche, ou valeur vénale. C’est tout !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer