Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Ce qu’une estimation immobilière va vous coûter

cout d'une estimation immobilière à Coudekerque Branche

C’est essentiel : il faut toujours effectuer une estimation avant de mettre une maison ou un appartement en vente. C’est une étape incontournable, la seule à même de vous permettre de déterminer le juste prix de vente – ni trop élevé, ni trop bas. Néanmoins, savez-vous ce que cette étape va vous coûter ? Faisons le point sur le coût d’une estimation immobilière à Coudekerque Branche.

Quel est le coût d’une estimation immobilière à Coudekerque Branche en passant par un expert ou un notaire ?

Dès lors que vous passez par un expert foncier ou un notaire, vous devez rémunérer le travail d’évaluation de votre logement – qu’il s’agisse d’une estimation ou d’une expertise (voir la différence sur cette page). A partir de là, le coût d’une estimation immobilière à Coudekerque Branche varie en fonction de nombreux paramètres :

  • Le type de bien ;
  • La superficie ;
  • La région ;
  • Les compétences mobilisées par le professionnel ;
  • La nature de la mission ;
  • Le temps passé sur le dossier.

Le mode de rémunération a également son importance. Certains professionnels pratiquent un taux horaire, d’autres travaillent au forfait, d’autres encore modulent leurs tarifs en fonction du type ou de la taille du logement. Pour connaître avec exactitude le coût d’une estimation immobilière à Coudekerque Branche, il n’y a pas de secret : il faut demander des devis et comparer ! Adressez-vous à plusieurs professionnels et demandez-leur de vous communiquer leurs barèmes.

cout d'une estimation immobilière à Coudekerque Branche

Quel est le coût d’une estimation immobilière effectuée par un agent immobilier ?

Vous le savez : vous pouvez confier votre estimation à différents professionnels, y compris à un agent immobilier. En choisissant ce dernier, vous avez l’avantage d’obtenir une évaluation directement en phase avec votre projet : si vous envisagez de mettre un logement sur le marché, l’agent immobilier vous fournit un avis de valeur qui vous permet de fixer le prix juste au regard du marché.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût d’une estimation immobilière à Coudekerque Branche est alors… égal à zéro ! Du moins, dans presque tous les cas de figure. Car la plupart des agences immobilières proposent de réaliser une estimation gratuitement. Ce service est offert aux propriétaires désireux de mettre leur bien en vente au titre de produit d’appel : si vous considérez que le travail d’évaluation a été bien mené par votre interlocuteur, vous serez tenté de lui confier votre transaction. Il est donc crucial, pour lui, de vous démontrer son expertise et sa connaissance du marché.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Il y a trois cas de figure :

  • Une estimation gratuite sans conditions : pas de coût d’estimation immobilière à Coudekerque Branche à prévoir, et vous faites ce que vous voulez une fois l’évaluation terminée (vous pouvez suivre les recommandations du professionnel ou pas, lui confier un mandat ou non, etc.).
  • Une estimation gratuite sous conditions : la gratuité de l’opération est conditionnée à la signature d’un mandat avec l’agence.
  • Une estimation payante : ce service est facturé par l’agence. Les tarifs sont fixés librement.

Optez pour la solution qui convient à votre projet !

Pour dénicher la meilleure option, c’est simple : vous devez vous baser sur votre projet. Si celui-ci consiste à mettre votre logement en vente, vous n’avez besoin que d’une estimation immobilière conventionnelle, réalisée par un professionnel de la transaction. A ce titre, vous devez partir à la recherche d’une agence qualifiée qui vous proposera une estimation gratuite comme preuve de son professionnalisme.

L’expertise, quant à elle, est incontournable dans des cas spécifiques comme l’évaluation d’un bien immobilier à destination de l’administration fiscale ou dans le cadre du règlement d’une succession.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait de l’évaluation du professionnel, vous n’êtes pas obligé de suivre ses recommandations et de valider le prix qu’il propose. Pour autant, si un professionnel vous donne des conseils, il est toujours bon de les écouter !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer