Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Qui choisir pour réaliser votre estimation immobilière ?

La réussite de votre vente de logement dépend de la précision et de la pertinence de l’estimation immobilière. Sans cela, vous ne pouvez pas déterminer le prix de vente le plus juste, ni vendre dans les délais les plus brefs. À quel professionnel pouvez-vous demander une estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque ?

1) L’agent immobilier : idéal pour l’estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque

L’agent immobilier est le premier réflexe à avoir pour une estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque. C’est aussi le meilleur choix, car un agent est un professionnel de la vente immobilière. Il vit et travaille constamment en phase avec le marché immobilier et son actualité. Il a réalisé en personne des dizaines de vente dans les environs, il sait donc ce que vaut un logement tel que le vôtre, et quel est l’état de l’offre et de la demande.

Les critères d’estimation de l’agent sont objectifs. Il prend en compte l’ensemble des paramètres comme la description du logement, sa localisation, ses avantages (aménagements, équipements, etc.) et ceux du quartier, ainsi que la situation économique. Au final, il vous rend un avis de valeur. C’est un rapport consignant l’ensemble de ses observations, une fourchette de prix dans laquelle se trouve votre logement, ainsi qu’un prix recommandé pour vendre dans les plus brefs délais.

Ce ne sont que des observations sans engagement. Vous n’êtes pas tenu de les respecter pour fixer votre prix de vente. Libre de tout engagement, vous pouvez demander plusieurs avis de valeur à plusieurs enseignes en même temps (surtout qu’ils sont proposés le plus souvent gratuitement). Grâce à cela, vous pouvez choisir la meilleure agence à laquelle confier votre vente, en comparant les estimations entre elles.

2) L’expert immobilier et le notaire : l’évaluation à prix d’expert

Le notaire est un professionnel indispensable pour terminer une vente. Il sait à quels prix se concluent les transactions dans la région. Vous pouvez donc également lui demander une estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque.

Mais tournez-vous vers un notaire si vous avez davantage besoin d’une expertise immobilière. Il s’agit d’un rapport plus pointu, détaillé et argumenté sur la valeur de votre propriété, signé de sa main et ayant ainsi une valeur juridique. L’expertise est donc plus utile pour remplir des démarches hors vente nécessitant une preuve de la valeur de votre logement : régler une donation ou une succession, déclarer vos impôts fonciers, etc.

Quant à l’expert, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans l’estimation immobilière. Comme son nom l’indique, il vous remet une expertise.

Attention, notaire et expert immobilier sont tous les deux des professionnels dont les services sont payants, peu importe le type d’évaluation que vous demandez. Les tarifs dépendent de la mission confiée (estimation ou expertise) et des paramètres de cette dernière (temps consacré, moyens mis en œuvre, type de logement, etc.).

estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque

3) Estimer un bien immobilier en ligne : si vous voulez le faire vous-même

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous pouvez ne pas vouloir demander à un professionnel d’estimer la valeur de votre logement (à cause du prix de l’estimation, par exemple).

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers Internet pour :

  • Vous renseigner sur le prix au mètre carré ;
  • Etudier le marché immobilier et les prix de vente moyens ;
  • Réaliser l’estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque à l’aide de plateformes en ligne.

Sans l’expérience ni les outils professionnels d’un agent immobilier, vous ne pouvez obtenir que des résultats très approximatifs. Les données des portails d’estimation du web sont souvent incomplètes, et les prix varient trop d’un site à l’autre.

Demandez donc à un agent de réaliser l’estimation pour votre vente immobilière à Dunkerque. Si vous voulez, vous pouvez la compléter ensuite par l’avis d’un expert ou d’un notaire, ou par vos recherches personnelles.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer