Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Vous faut-il une estimation ou une expertise ?

Vous avez besoin d’une estimation de valeur pour vendre votre logement. Dans ce sens, vous pouvez demander une estimation à proprement parler, ou bien une expertise immobilière. Connaissez-vous la différence entre les deux ? Lisez ce qui suit pour savoir si votre projet nécessite une estimation immobilière à Rosendaël, ou si une expertise convient davantage.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière à Rosendaël

Pour commencer, voici en quoi consiste une estimation immobilière à Rosendaël, et dans quelles circonstances elle s’avère utile.

De quoi s’agit-il ?

L’estimation immobilière est une évaluation réalisée par un professionnel de la vente immobilière. L’idéal est d’en demander une à un agent immobilier, mais un expert immobilier ou un notaire peut également s’en charger. L’estimation consiste à comparer le logement avec l’actualité du marché local, ce que vaut un bien comme le vôtre dans la zone concernée (quartier, rue) à la date de référence.

Quand vous demandez une estimation immobilière à Rosendaël, le professionnel vous remet à l’arrivée un avis de valeur. Cet avis donne une valeur indicative de votre logement. Il donne une fourchette dans laquelle situer le prix de votre logement, mais aussi un prix conseillé pour optimiser vos chances de vendre rapidement (il dépend de la méthode d’évaluation utilisée).

Le professionnel ne s’engage nullement dans le résultat de son estimation, et de votre côté, vous n’êtes pas tenu de suivre ses recommandations. Ce ne sont que des conseils, basés sur les prix auxquels sont vendus des biens semblables dans les environs. Vous pouvez donner le prix que vous voulez à votre logement.

Quand vous faut-il une estimation ?

L’utilité d’une estimation immobilière à Rosendaël dépend de votre projet. Il vous en faut obligatoirement une si vous prévoyez de vendre un logement. Grâce à l’avis de valeur, vous pouvez déterminer le prix le plus approprié par rapport au contexte économique et au marché actuel. En vous fiant à l’avis du professionnel, vous pouvez ainsi vendre votre maison ou appartement le plus vite possible et dans les meilleurs délais.

Bien sûr, connaître la valeur de votre logement est également utile pour calculer vos revenus et/ou vos impôts fonciers, demander une assurance habitation, évaluer le montant de votre portefeuille immobilier, etc.

Notez enfin que si vous demandez une estimation à un agent immobilier, il le fait le plus souvent à titre gratuit. Si en revanche vous demandez cette prestation à un expert immobilier ou à un notaire, il faut obligatoirement le rémunérer. Puisque l’estimation est sans engagement, une bonne idée est de demander plusieurs estimations à plusieurs enseignes. Comparer leurs retours peut vous aider à choisir l’agence à laquelle confier votre vente.

estimation immobilière à Rosendaël

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’expertise immobilière

Et maintenant, découvrez ce qu’est une expertise immobilière, et dans quels cas vous devriez plutôt vous tourner vers ce type d’évaluation.

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière s’obtient par l’intermédiaire d’un expert immobilier ou d’un notaire. Elle découle de l’étude de normes précises et de facteurs plus techniques que dans une estimation immobilière (par exemple les détails structurels du logement : son bâti, ses matériaux, la qualité de son isolation, etc.). Un rapport d’expertise est donc plus précis qu’un avis de valeur remis par un agent immobilier.

Le professionnel vous remet un rapport très détaillé sur les points étudiés. Contrairement à l’estimation, ce rapport ne contient qu’un prix unique, et il est signé par l’expert. Le spécialiste engage ainsi sa parole et sa responsabilité dans les résultats obtenus.

Tout comme une estimation immobilière à Rosendaël, une expertise n’est qu’un avis. Vous n’êtes nullement obligé de le suivre si votre objectif est de fixer le prix d’une vente immobilière.

Pourquoi demander une expertise plutôt qu’une estimation immobilière à Rosendaël ?

Rien ne vous empêche de demander une expertise à la place ou en complément d’une estimation immobilière, mais ce n’est pas nécessaire pour vendre. De plus, la précision des conclusions et la signature de l’expert lui donnent une valeur légale. L’expertise immobilière est donc utile si vous avez des démarches administratives ou juridiques à remplir.

Vous pouvez ainsi demander une expertise immobilière pour :

  • Obtenir un crédit relais ;
  • Régler une donation ou une succession ;
  • Changer votre état civil ;
  • Remplir votre déclaration fiscale ;
  • Etc.

N’oubliez pas que l’expert immobilier ou le notaire vous fait automatiquement payer sa prestation. Il vaut donc mieux être sûr que vous avez besoin d’une expertise immobilière pour votre projet.

Vous connaissez maintenant la différence entre une estimation immobilière à Rosendaël et une expertise. Si votre plan requiert de remplir des formalités auprès de l’administration ou d’un tribunal, vous avez probablement besoin d’une expertise signée par un professionnel. Mais si votre projet est de simplement vendre un bien immobilier, il vous suffit de demander une estimation à un agent. Elle est presque toujours gratuite et sans engagement.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer