Tout sur l'immobilier Dunkerquois
coût d'une estimation immobilière à Dunkerque

Combien allez-vous payer votre estimation immobilière professionnelle ?

Pour déterminer le prix de vente de votre logement, il vous faut une estimation de qualité. Ainsi vous pouvez vendre au prix le plus avantageux et dans les délais les plus brefs. La meilleure façon de l’obtenir, c’est de demander à un professionnel de s’en occuper. Mais bien évidemment, un service professionnel implique de devoir payer le spécialiste concerné. Que ce soit par un agent immobilier, un expert immobilier ou encore un notaire, avez-vous une idée du coût d’une estimation immobilière à Dunkerque ?

La rémunération d’un agent immobilier pour faire estimer votre logement

S’il se charge d’estimer votre logement, l’agent immobilier ne vous coûtera en réalité rien du tout. En effet, une agence offre presque toujours de réaliser pour rien l’évaluation pour leurs prospects et clients. La raison : c’est par le biais de l’expertise que l’agent prouve ses compétences.

Si vous êtes satisfait par les conclusions de l’agent immobilier, si son sérieux et ses propositions vous convainquent, alors il y a plus de chances que vous décidiez de lui confier la vente plutôt qu’à un autre. Rappelez-vous qu’une estimation de qualité est le premier pas vers la réussite. Si l’agent vous remet déjà une estimation aux petits oignons, alors la transaction se passera d’autant mieux et rapidement.

Attention tout de même, les conditions pour obtenir votre estimation varient suivant certaines agences. Dans la plupart des cas, c’est gratuit sans engagement, mais :

  • Certaines enseignes réalisent la prestation contre une rémunération. Les tarifs étant libres, le coût d’une estimation immobilière à Dunkerque dépend alors de l’agence.
  • Ou alors, il est possible qu’elles vous fassent signer un mandat de vente en échange de l’estimation.

Le coût d’une estimation immobilière à Dunkerque réalisée par un expert ou un notaire

Il faut gérer avec le coût d’une estimation immobilière à Dunkerque si vous passez par un expert immobilier ou un notaire. Que vous demandiez un estimation immobilière ou une expertise, le service doit être payé dans tous les cas.

Le montant de la prestation dépend de plusieurs facteurs. Quelle est la mission (expertise ou estimation), combien de temps dure-t-elle, de quel type de bien s’agit-il, quelle est sa superficie, sa zone géographique, quels sont les moyens et les compétences engagés, et enfin l’expert engage-t-il sa responsabilité ? Voilà ce qui décide du coût d’une estimation immobilière à Dunkerque.

Suivant les agences d’expertise, vous pouvez aussi devoir payer au forfait ou au taux horaire. Les tarifs étant très divers, renseignez-vous auprès de chaque professionnel indépendamment (demandez des devis et faites un comparatif).

Note : le petit plus de l’expertise, c’est qu’elle est plus précise et qu’elle engage la responsabilité de l’expert via sa signature. C’est une pièce juridique reconnue par les tribunaux et les services administratifs. Elle est très utile si vous avez des démarches fiscales à remplir.

coût d'une estimation immobilière à Dunkerque

Demandez-vous ce qu’il vous faut vraiment

Le coût varie donc suivant le professionnel. Via un agent, c’est presque toujours gratuit. Par un expert ou un notaire, il faut payer, et le montant dépend des méthodes de calcul de chaque professionnel.

Mais il n’est pas nécessaire de devoir payer pour votre estimation. Si votre plan consiste à vendre, alors l’estimation gratuite par un agent immobilier suffit. Si vous avez des papiers à remplir, si vous devez déclarer vos impôts fonciers, ou encore si vous voulez régler une donation, par exemple, demander une expertise payante est plus utile qu’une estimation, car elle est plus précise et elle est signée par le professionnel.

Note : si vous n’êtes pas d’accord avec les recommandations, vous n’avez aucune obligation de les suivre.

Tout dépend de vos plans. Si vous voulez vendre un logement, le coût d’une estimation immobilière à Dunkerque devrait logiquement être égal à rien du tout.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer