Tout sur l'immobilier Dunkerquois

En désaccord avec l’estimation de votre logement ? Voici quoi faire

La meilleure estimation possible de votre logement vous conduit à déterminer le bon prix de vente. L’estimation professionnelle est la meilleure façon d’y arriver, mais vous pouvez penser que l’agent ou l’expert se trompe. Par rapport à ce que vous attendiez, la valeur de votre bien paraît sous-évaluée. Si vous n’êtes pas d’accord avec le professionnel, voici comment vous assurer que tout a été fait correctement pour estimer votre bien immobilier à Rosendaël.

1) Dites-vous que vous n’êtes nullement engagé à respecter le résultat de l’estimation

Vous avez peur d’avoir un engagement à tenir avec un professionnel ? Vous craignez que l’estimation soit impossible à ignorer ? Détrompez-vous. L’avis de valeur, que vous recevez quand vous faites estimer votre bien immobilier à Rosendaël, est censé vous orienter, rien de plus.

Bien sûr, une estimation réussie venant d’un professionnel compétent vous assure d’optimiser votre délai de transaction ainsi que votre prix de vente. Mais réussie ou non, si elle ne vous satisfait pas, vous n’avez aucune obligation de suivre l’estimation d’un professionnel quel qu’il soit.

2) Demandez à un autre professionnel d’estimer votre bien immobilier à Rosendaël

En cas de désaccord, la chose à faire ensuite est de demander une nouvelle estimation à un autre professionnel. Puisque vous n’avez passé de contrat avec personne, vous avez la liberté de demander à d’autres spécialistes d’estimer votre bien immobilier à Rosendaël. C’est même conseillé.

En effet, les méthodes d’évaluation varient en fonction du professionnel, ainsi que de votre demande (estimation d’un côté, expertise de l’autre). Vous pouvez ainsi demander autant d’avis que vous voulez, mais en sachant que l’estimation par un agent est le plus souvent gratuite, tandis qu’une expertise par un expert immobilier est obligatoirement payante. Un notaire peut réaliser les deux contre rémunération.

L’estimation par un agent est tout ce qu’il vous faut pour vendre. Mais vous pouvez aussi demander une expertise si vous en avez les moyens, et faire la moyenne de tous vos retours, pour affiner votre choix pour le prix de vente.

estimer votre bien immobilier à Rosendaël

3) Faites-vous votre propre opinion

On dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce n’est pas forcément vrai si vous voulez estimer votre bien immobilier à Rosendaël seul. Toutefois, les outils existent sur Internet, et dans certaines circonstances, cela peut vous aider de les utiliser :

  • Parcourir les bases de données sur la santé du marché et les transactions immobilières passées ;
  • Lire les annonces disponibles sur les portails de vente en ligne ;
  • Utiliser les plateformes d’estimation du web.

Ces méthodes sont chronophages car il faut faire vos propres recherches. Et les résultats varient beaucoup trop d’un site d’estimaiton à l’autre. Mais ils peuvent vous aider à cerner un peu mieux si les estimations professionnelles que vous avez reçues sont dans le vrai ou pas.

4) Adaptez-vous à l’avis des professionnels

Vous avez tout essayé, mais tout ce que vous avez fait ramène plus ou moins aux mêmes conclusions pessimistes. Votre bien ne vaut pas autant que vous le pensiez. Vous savez que si vous le surévaluez, vous ne le vendrez jamais. Alors puisque autant de médium (professionnels et Internet) vous disent la même chose, écoutez-les. Peut-être que depuis le début, vous visez trop gros, et il est encore temps de changer d’idée.

Faites-le pour le bien de votre vente. Les professionnels ont tout intérêt à s’appliquer pour frapper juste. Plus ils ont raison, plus vous avez de chances de fixer le bon prix et d’accélérer les choses. Il suffit de voir le nombre d’annonces visibles sur Internet dont les biens sont vendus trop chers, et qui demeurent éternellement sur le marché.

Pour faire estimer votre bien immobilier à Rosendaël, le mieux est donc de bénéficier de l’objectivité d’un professionnel. Et si vous êtes en désaccord, vous savez maintenant quoi faire pour savoir s’il a raison.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer