Tout sur l'immobilier Dunkerquois
Acheter ou louer à Rosendaël

Acheter ou louer, quelle est la bonne solution ?

Quand on envisage d’acheter un logement, on peut légitimement se poser la question suivante : ne serait-ce pas mieux de louer votre résidence principale ? En France, 3 ménages sur 5 deviennent propriétaires. Cela veut-il dire qu’acheter est toujours la meilleure solution ? Vous versez une grosse somme en une seule fois, tandis que louer implique de continuellement verser des loyers. Lequel revient plus cher, à l’arrivée ? La réponse est simple : il vaut mieux acheter ou louer à Rosendaël… en fonction de vos projets d’avenir !

Acheter un logement : un investissement à long terme

Alors, acheter ou louer à Rosendaël ? Commençons par considérer les avantages de l’achat de bien immobilier. En achetant votre logement, vous le sécurisez, et il est possible de l’embellir et/ou de faire les travaux que vous voulez.

D’un autre côté, il y a des aspects plus nuancés à prendre en considération :

  • Un achat de logement coûte cher. Et on ne parle pas que du prix de l’achat, il y a aussi les frais divers (charges de copropriété, taxe foncière, assurance emprunteur, frais de notaire, etc.). Mais surtout, il faut rembourser votre crédit immobilier (à moins que vous ayez pu tout payer à l’aide d’une importante épargne personnelle). Or une mensualité de remboursement coûte souvent plus cher qu’un loyer. Vous allez donc avoir d’importantes sommes à verser pendant les mois suivants votre achat.
  • Pour que votre bien soit rentable, il faut que vous le conserviez pendant plusieurs années. Et plus vous l’avez payé cher, plus longtemps vous devrez le garder. En France, en moyenne, une acquisition devient rentable au bout de 6 ans (mais en région parisienne, il faut plus de 20 ans !).
  • Il y a aussi le problème de la fluctuation des prix. Vous courez toujours le risque d’acheter cher un bien dont la valeur peut dégringoler deux mois après (crise immobilière, par exemple). Et en plus, si votre but est de le revendre pour une raison X ou Y, vous aurez réalisé une mauvaise affaire.

Bon à savoir : en tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides à l’acquisition.

Acheter ou louer à Rosendaël

Louer un logement : plus de liberté

Entre acheter ou louer à Rosendaël, vous pensez que louer demeure préférable. Ça l’est vraiment quand on pense à son plus grand avantage : vous êtes libre de changer de logement à tout moment ou presque. Il suffit de donner congé à votre propriétaire. Si vous trouvez du travail dans un autre département, ou simplement si vous avez besoin de changer de cadre, vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps que si vous achetiez.

Autre avantage : les dépenses diverses. Un achat de logement entraîne beaucoup de frais. Souvent, une mensualité de remboursement de votre emprunt immobilier coûte plus cher qu’un loyer. Et si vous utilisiez cette différence pour épargner, dans l’optique d’acheter plus tard en étant plus à l’aise financièrement ? Plutôt qu’acheter, restez locataire. Faites une simulation de crédit, puis calculez la différence entre le montant de votre loyer et celui d’une mensualité. Mettez tous les mois cette somme sur un compte épargne. Avec les années, en profitant en plus des intérêts (si c’est une assurance-vie : de 1 % à 1,5 %), vous aurez économisé de quoi acheter un logement.

En résumé, plutôt que « faut-il acheter ou louer à Rosendaël ? », la question serait plutôt « vaut-il mieux louer avant d’acheter ?».

Comment décider si vous devez acheter ou louer à Rosendaël ?

Pour décider si vous devez acheter ou louer, demandez-vous :

  • Que projetez-vous de faire après? Allez vous rester dans les environs ?
  • Votre loyer vaut-il plus cher qu’une mensualité de remboursement de crédit immobilier (+ les frais) ?
  • Si vous achetez, la valeur du logement grimpera-t-elle, et ne vaut-il pas mieux louer pour continuer à épargner ?

Acheter ou louer à Rosendaël, c’est à vous de décider.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer