Tout sur l'immobilier Dunkerquois
achat immobilier à Malo-les-Bains

5 conseils pour obtenir votre crédit immobilier

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Maintenant, ce qu’il vous faut, c’est un plan de financement. Le mode de financement le plus courant reste le crédit immobilier. Pour cela, vous devez faire une simulation auprès d’une banque et montrer votre meilleur profil pour que celle-ci consente à vous octroyer la somme indispensable à la réalisation de votre projet. Voici 5 conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt pour votre achat immobilier à Malo-les-Bains.

1) Rassemblez les documents indispensables en vue de votre achat immobilier à Malo-les-Bains

Vous devez fournir à la banque tous les documents nécessaires à une demande de prêt pour un achat immobilier à Malo-les-Bains. Ils permettent au banquier de déterminer votre situation personnelle et financière. Rassemblez :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Si vous achetez en couple, votre livret de famille ou de mariage, ou une attestation de PACS ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou équivalent ;
  • Tous vos justificatifs de revenus complémentaires éventuels ;
  • Les trois derniers relevés de votre compte courant ;
  • Vos deux derniers avis d’imposition ;
  • Enfin, les documents relatifs au bien que vous souhaitez acheter (si vous avez déjà signé un avant-contrat, ajoutez-le également).

Vous pouvez faire parvenir votre dossier à plusieurs banques à la fois, pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt.

2) Faites bonne impression auprès de votre banque

Pour faire bonne impression auprès de la banque, il va falloir soigner votre profil d’emprunteur. Ça veut dire que vous devez la rassurer sur la façon dont vous gérer vos finances, d’où l’obligation de fournir vos derniers relevés de compte.

Quelques mois avant de préparer votre dossier, prenez des dispositions pour « arranger » un peu ce que dira votre relevé de compte. Évitez les achats impulsifs ou les dépenses superflues. Aussi, mettez en place des virements mensuels automatiques vers un compte épargne, pour prouver que vous êtes économe et prévoyant.

3) Faites le point sur vos crédits en cours

Avez-vous des crédits en cours de remboursement ? Si vous n’en avez aucun sur le feu, alors vous n’aurez pas de difficulté. Mais suivant le type de crédit en cours, la banque peut le voir plus ou moins d’un mauvais œil :

  • Un crédit auto est courant, cela ne pose pas de problème pour vous prêter l’argent pour votre achat immobilier à Malo-les-Bains ;
  • Si vous remboursez déjà un crédit à la consommation, la banque sera déjà moins emballée pour vous accorder un prêt ;
  • Et si vous avez déjà un emprunt immobilier en cours de remboursement, les choses seront encore plus compliquées.

achat immobilier à Malo-les-Bains

4) Soyez prêt à fournir un apport personnel

Pour s’assurer, une banque exige que vous preniez une assurance emprunteur + une hypothèque sur le bien. Elle demande aussi dès le départ une certaine somme, pour prouver que vous savez épargner. Cet apport personnel correspond généralement à 10 % du prix d’achat.

Vous pouvez fournir un apport de 15 %, voire 20 % du prix d’achat. La banque aura encore davantage confiance. Elle vous prêtera plus facilement de quoi régler votre achat immobilier à Malo-les-Bains, et vous pourrez négocier un meilleur taux d’intérêt.

5) Attendez d’être stable professionnellement avant de faire votre demande

De préférence, faites votre demande de prêt pour un achat immobilier à Malo-les-Bains quand vous avez un emploi stable. Idéalement, le profil de l’emprunteur pour les banques est un couple en contrat à durée indéterminée ou travaillant dans la fonction publique. Ne vous inquiétez pas, même en CDD ou en étant travailleur indépendant, rien n’est perdu, mais ce sera moins facile.

Il est donc recommandé de faire votre demande quand vous êtes certain que votre situation professionnelle va durer dans le temps. S’il y a un CDI à la clé pour vous l’année prochaine, attendez donc un peu.

Grâce à ces 5 conseils, vous augmenterez vos chances d’obtenir un crédit immobilier pour votre achat.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer