Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 conseils (incontournables) pour valoriser efficacement votre terrain à vendre !

valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque vous décidez de mettre un terrain en vente, plusieurs critères sont à prendre en compte pour établir sa valeur – parmi lesquels, sa surface et sa localisation. Mais pour augmenter cette valeur commerciale, il est également possible (et même fortement recommandé) de mettre en valeur ce terrain avant de le lancer sur le marché. En effet, la valorisation, c’est la promesse d’un prix de vente plus élevé, donc d’une meilleure plus-value !

Afin de procéder à une mise en vente efficace, voici 5 conseils pour valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer !

1. Effectuez un gros nettoyage de votre terrain

Offrir un visuel attirant est la première étape pour valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer. Une parcelle entretenue, tondue, sur laquelle vous aurez procédé à quelques menus rafraîchissements dans le but d’optimiser l’espace (débroussailler, ranger, retirer les gravats…) aura tendance à accrocher l’intérêt des acheteurs potentiels.

Souvenez-vous qu’un terrain nu et propre, c’est un terrain sur lequel il est plus facile d’y projeter un projet immobilier !

2. Réalisez quelques travaux d’aménagement

Il s’agit ici de procéder à quelques travaux qui viendront compléter la phase de nettoyage. Ainsi, n’hésitez pas à consacrer du temps à la remise à niveau de votre terrain, à la formation d’un chemin plus aisément accessible en voiture, à la mise en place de quelques arbustes ou fleurs pour offrir une meilleure visibilité.

Cela ne pourra qu’augmenter la valeur de votre parcelle à vendre !

3. Appuyez-vous sur l’environnement pour valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

Valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer, c’est savoir prendre tous les critères disponibles en compte. Et cela passe également par son environnement !

Si votre parcelle est déjà raccordée au réseau d’eau potable, c’est que soit elle est déjà constructible, soit elle peut le devenir. Dans les deux cas, vous y gagnez. Il en va de même en ce qui concerne les différents accès à la voie publique.

De plus, vérifiez et précisez les services proches de celui-ci, comme les commerces, les transports en commun, les centres de loisirs… Mieux votre terrain est entouré, et plus grande sera sa valeur marchande.

valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer

4. Prenez en compte la configuration et le relief du terrain

La configuration de votre terrain ainsi que son relief peuvent jouer un rôle important dans son estimation. Une parcelle rectangulaire ou carrée aura ainsi une valeur commerciale plus élevée qu’un terrain tout en longueur, sur lequel il pourrait être particulièrement difficile de construire un bien immobilier.

Si vous avez l’occasion de niveler votre surface avant de procéder à sa mise en vente, alors faites-le ! Un relief déstructuré et avec des dénivelés importants aura du mal à attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ou perdra de sa valeur.
Travaillez la structure générale et le relief afin de valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer !

5. Préparez-vous à répondre aux questions des visiteurs

Le plus souvent, une vente de terrain se fait de particulier à particulier. Quand aucun bien immobilier n’est à estimer, les visites se trouvent être beaucoup plus rapides et surtout, moins complexes.

Cependant, même s’il ne s’agit que d’un terrain nu, il convient de savoir répondre aux questions posées par les acquéreurs potentiels. De ce fait, vous devrez connaître les caractéristiques de votre parcelle par rapport aux règles de l’urbanisme, savoir si le terrain est constructible ou non… Afin de ne pas faire d’erreur, renseignez-vous sur la fiscalité de votre terrain à bâtir !

Enfin, sachez que votre terrain peut être découpé en plusieurs parcelles indépendantes (généralement pour les surfaces de plus de 500 m²). Vous pourrez donc envisager de valoriser un terrain à Saint-Pol-sur-Mer dans le but de le revendre en lots (pour cette tâche, il vous faudra faire appel à un géomètre professionnel).

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer