Tout sur l'immobilier Dunkerquois
honoraires d'agence immobilière à Rosendaël

Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des honoraires d’agence

En confiant votre vente de logement à un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez de tous les avantages d’une transaction prise en charge par un connaisseur. Mais, évidemment, recourir à un professionnel implique de le rémunérer en contrepartie des services rendus. Savez-vous comment fonctionnent les honoraires d’agence immobilière à Rosendaël ? Comment ils sont fixés ? Toutes les réponses dont vous avez besoin se trouvent dans cet article.

Que réglez-vous via les honoraires d’agence immobilière à Rosendaël ?

En recourant à une agence immobilière pour vendre votre logement, vous recourez à un service professionnel. Vous accédez donc à un haut niveau de qualité dans la façon de gérer le processus de vente. Sans parler de la tranquillité que cela représente pour vous, de savoir que quelqu’un d’expérimenté s’occupe de tout à votre place.

Au lieu de vous échiner à tout faire vous-même sans garantie de savoir comment vous y prendre (estimation de valeur, tri des candidats, visites, négociations éventuelles, obligations administratives, etc.), l’agent immobilier s’en charge pour vous. Bien sûr, il est expérimenté et compétent. Et il jouit d’outils de comparaison, de promotion et de diffusion bien plus complets que ceux que vous trouverez sur Internet.

Pour conclure, si vous signez un mandat exclusif, l’agent immobilier se donne à 120 % pour mener votre transaction jusqu’au bout, avec les meilleurs résultats.

Comment sont fixés les honoraires d’agence ?

Aucune règle ne s’applique à la tarification des honoraires d’agence immobilière à Rosendaël. Leur montant est laissé au bon vouloir de chaque enseigne. Cela veut dire que les tarifs peuvent grandement varier d’un professionnel à un autre, en fonction du type de logement, de son prix de vente, et (éventuellement) du tour que prennent les négociations entre le professionnel et le propriétaire. Dans ces circonstances, rien n’est réellement fixe, et vous avez toujours la possibilité de négocier le montant des honoraires d’agence.

Quel est en moyenne le montant des honoraires d’agence ?

Estimer une moyenne n’est pas simple, du fait de la grande diversité des barèmes. Le pourcentage auquel correspondent les honoraires d’agence immobilière à Rosendaël dépend du prix de vente final. Généralement, on constate que la fourchette de tarifs va de 3 % à 8 % du prix de vente. D’après Galian, la moyenne nationale est de 4,87 %.

Bon à savoir : le taux est inversement proportionnel au prix de vente. Moins le logement est vendu cher, et plus le pourcentage grimpe. Plus le prix de vente augmente, et plus le montant des honoraires diminue.

Si vous cherchez les taux les plus bas, ils se trouvent généralement chez les agences indépendantes, et non au sein des grosses structures (agences franchisées et réseaux de mandataires).

honoraires d'agence immobilière à Rosendaël

Comment l’acquéreur peut-il savoir à combien s’élèvent les honoraires de l’agence ?

L’agence doit indiquer sur l’annonce deux prix distincts, que ce soit en vitrine comme sur Internet :

  • Le prix net vendeur, qui est le prix de vente que vous avez fixé ;
  • Et le prix HAI (soit « honoraires d’agence inclus »). Celui-ci correspond à votre prix de vente + le montant des honoraires d’agence immobilière à Rosendaël.

C’est ce dernier dont l’acheteur est redevable.

Qui règle (vraiment) les honoraires d’agence ?

9 fois sur 10, c’est le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence. Toutefois, l’acquéreur payant le prix HAI, c’est lui qui, en vérité, les prend indirectement à sa charge.

Le reste du temps, c’est l’acheteur qui doit verser cette commission s’il a signé un mandat de recherche auprès de l’agence immobilière. Sinon, il est tout à fait possible de régler à parts égales la prestation de l’agence entre vous-même et l’acquéreur, à condition de discuter de cette possibilité en amont.

Vous n’avez maintenant plus rien à apprendre au sujet des honoraires d’agence immobilière à Rosendael !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer