Tout sur l'immobilier Dunkerquois
préparer votre déménagement à Malo-les-Bains

Les 10 choses auxquelles penser pour bien préparer votre déménagement

Si vous êtes bien avancé dans votre vente immobilière, vous devez avoir signé un avant-contrat de vente. Le moment de laisser vos clés n’est plus très loin, entre 3 à 4 mois. Il faut bientôt déménager. Si vous avez vendu un logement nu, il ne peut plus rester ni meubles, ni affaires personnelles. Ce genre d’entreprise ne se monte pas à la dernière minute. Vous avez des formalités à remplir, des gens à contacter et un planning à organiser. Pour bien préparer votre déménagement à Malo-les-Bains, voici les 10 choses auxquelles il vous faut penser.

1) Préparer votre déménagement à Malo-les-Bains en commençant vos cartons au plus tôt

Profitez du délai de transaction suivant la signature de l’avant-contrat et commencez à faire vos cartons, entre 2 à 3 mois à l’avance. Débutez avec vos affaires les plus anecdotiques ou à l’utilité relative (les vêtements hors saison, la décoration superflue, la vaisselle réservée aux grandes occasions, etc.).

L’idée est de graduellement préparer votre déménagement à Malo-les-Bains. Emballez en fonction du degré d’importance de vos affaires. Quand il ne reste plus qu’un mois avant de déménager, rangez ce qui reste, en commençant encore une fois par les choses les moins essentielles à votre vie quotidienne. Lorsqu’il ne reste plus que 1 ou 2 semaines avant le grand départ, finissez de tout empaqueter. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de vos meubles si vous avez embauché des déménageurs professionnels. Ils s’en chargeront le jour J.

2) Contacter les déménageurs bien en amont

Il faut très tôt songer à rechercher des professionnels pour préparer votre déménagement à Malo-les-Bains. 2 à 3 mois avant votre départ, renseignez-vous sur plusieurs entreprises et faites des demandes de devis. Prenez ensuite le temps de bien les comparer afin de déterminer qui est le plus intéressant à engager.

3) Demander à vos proches de vous filer un coup de main

Si vous préférez tout faire vous-même, au lieu d’embaucher des déménageurs professionnels, alors il faut tout de suite faire le tour de vos amis et proches. Vous devez savoir qui peut se rendre disponible pour venir vous aider le jour du déménagement, mais également qui peut éventuellement vous prêter un véhicule. Si personne ne le peut, il va falloir très vite prévoir de louer un transport (camionnette, fourgon, etc.).

4) Demander une journée de congé à votre employeur

Pour préparer votre déménagement à Malo-les-Bains, la première personne qui doit être libre, c’est vous. Voyez le plus tôt possible auprès de votre employeur pour prendre un jour de congé.

Note : la plupart des entreprises proposent un jour de congé pour déménagement. C’est peut-être le cas pour vous également.

5) Signaler votre changement d’adresse aux services publics

Une autre chose à faire 2 à 3 mois à l’avance, c’est de contacter les différents services publics de votre changement d’adresse. Impôts, Sécu, retraite, Pôle Emploi, etc., vous avez la possibilité de tous les avertir à la fois en vous rendant sur cette page et en remplissant le formulaire.

préparer votre déménagement à Malo-les-Bains

6) Contacter vos fournisseurs privés

Vous pouvez vous soucier de ça 1 mois avant le départ pour préparer votre déménagement à Malo-les-Bains. Mais tâchez de bien vous en occuper ! Les services privés ne peuvent être informés qu’individuellement, par vos soins. Alors faites la liste de tous ceux que vous devez contacter (EDF, fournisseur Internet, banque, assurances, etc.) et rayez un nom à chaque fois que vous l’avez contacté.

7) Organiser le changement d’école de vos enfants

Vous avez des enfants ? Alors dès le début, n’oubliez pas de demander à leur établissement scolaire actuel de vous fournir un certificat de radiation, pour préparer leur transfert dans leur nouvelle école.

8) Prévoir le suivi de votre courrier

Ne manquez pas vos courriers à venir. Cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire proposé, pour demander à la Poste de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre en personne dans votre bureau de poste le plus proche.

9) Réserver une place de stationnement au plus des logements

Excellente question à vous poser pour préparer votre déménagement à Malo-les-Bains. Environ 1 mois avant le déménagement, contactez la mairie de la commune (ou des deux communes, si vous déménagez loin), pour réserver un emplacement de parking devant votre logement/immeuble de départ et celui d’arrivée. Le jour J, veillez à arriver le premier à chaque fois pour être sûr que votre place est bel et bien libre.

10) Vérifier vos assurances

Tout peut arriver et il vaut mieux être préparé. Faites couvrir les risques consécutifs à un déménagement, via votre assurance habitation. Prenez donc une garantie contre les accidents de la vie pour protéger les membres de votre famille, et couvrez les tiers grâce à une garantie aides bénévoles et momentanées.

Grâce à ces 10 points clés, vous avez tout ce qu’il faut pour bien préparer votre déménagement à Malo-les-Bains. Mais ne vous relâchez pas tant que tout n’est pas terminé ! Le jour du déménagement, faites le point avec les déménageurs. Remplissez une déclaration de valeur pour l’ensemble de vos biens, et assurez-vous qu’ils connaissent bien l’adresse de destination. Et surtout, une fois fini, faites l’inventaire de tout ce qui a été déchargé, pour vérifier que rien n’a été oublié ni endommagé.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer