Tout sur l'immobilier Dunkerquois
professionnel de l'immobilier à Rosendael

Quels professionnels de l’immobilier peuvent s’occuper de votre vente ?

Le meilleur moyen de vendre votre logement vite et bien, c’est de confier votre transaction à un professionnel de l’immobilier. Mais voilà : savez-vous à qui vous adresser ? Qui s’occupe de quoi dans une vente ? Si vous voulez savoir quel professionnel de l’immobilier à Rosendaël peut s’occuper de votre cession, voici un descriptif des différents métiers de la transaction.

L’agent immobilier : le professionnel de l’immobilier à Rosendaël à privilégier

L’agent immobilier est le premier choix vers lequel vous tourner si vous cherchez un professionnel de l’immobilier à Rosendaël. Ses particularités sont les suivantes :

  • Il travaille en agence. Il bénéficie donc de ressources (outils marketing, médias de diffusion innovants), de locaux (une agence avec vitrine et un site Internet), et de contacts (administratifs, artisanaux) pour gérer votre transaction efficacement.
  • L’agent est titulaire d’une carte professionnelle, marquée d’un « T » signifiant « transactions immobilières ». Cette carte est obligatoire pour exercer légalement (loi Hoguet de 1970). Elle prouve que son détenteur possède les compétences d’un vrai vendeur immobilier.
  • Titulaire d’une carte professionnelle, l’agent immobilier peut faire travailler plusieurs négociateurs sous mandat. Au sein d’une agence, un agent immobilier peut donc déléguer ses pouvoirs à ses collaborateurs pour qu’ils s’occupent de transactions.

L’agent immobilier a l’expérience du marché. Il peut ainsi estimer le juste prix de vente par rapport au parc immobilier local, et dégager les points forts de votre logement pour les mettre en avant dans l’annonce. Sa prestation est d’autant plus efficace si vous signez avec l’agence un mandat immobilier exclusif.

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier

Au lieu d’un agent, vous pouvez être pris en charge par un autre type de professionnel de l’immobilier à Rosendaël. Un expert immobilier ou un mandataire immobilier, suivant les cas, peut s’occuper de vendre votre logement au même titre qu’un agent. Il peut signer avec vous un mandat simple ou exclusif.

Il faut toutefois saisir en quoi les deux professionnels sont différents :

  • L’expert ou mandataire immobilier est un indépendant exerçant à son compte. Il ne peut prendre en main une vente de logement que s’il est mandaté par quelqu’un titulaire de la fameuse carte professionnelle (c’est pourquoi on l’appelle aussi un « mandataire »). Il ne peut donc travailler que pour une agence ou un réseau de mandataires.
  • Ce professionnel de l’immobilier à Rosendaël n’est pas soumis aux règles des agences immobilières, et il ne dispose pas du même soutien structurel, comme des locaux pour s’entretenir en privé avec vous (il travaille à domicile ou à l’extérieur).
  • Enfin, il est rémunéré à la commission comme un agent. Il reçoit un pourcentage sur les honoraires perçus par l’agence ou la structure qui l’emploie.

professionnel de l'immobilier à Rosendael

Le notaire : indispensable, mais seulement en fin de vente

Vous n’avez besoin d’un notaire qu’à la fin de votre transaction, pour signer vos avant-contrat et contrat définitif de vente. Ce qu’il faut savoir, c’est que :

  • Il vous faut obligatoirement un notaire, que vous vendiez par une agence ou de particulier à particulier.
  • Ce n’est pas réellement un professionnel de l’immobilier mais un officier public. Il ne peut pas s’occuper du processus de vente dans son entier. Son rôle est de rassembler, vérifier et certifier la conformité des documents nécessaires à votre dossier de vente. En cas de manque ou de coquille, le notaire vous en informe et peut vous conseiller afin d’y remédier.
  • Vous pouvez vous passer de sa présence à la signature de l’avant-contrat, mais il doit absolument être là pour les paraphes et signatures du contrat final. C’est sa présence qui donne à votre vente sa conformité aux yeux de la Loi.

L’agent immobilier est le professionnel de l’immobilier à Rosendaël qu’il vous faut (découvrez tous ses avantages ici). Vous pouvez éventuellement passer par un négociateur ou mandataire immobilier, mais certainement pas vous passer d’un notaire pour la signature finale.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer