Tout sur l'immobilier Dunkerquois
estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël

Estimer son logement en ligne : est-ce une bonne idée ?

Si vous voulez déterminer le meilleur prix de vente pour votre logement, il faut une estimation à la hauteur de l’enjeu. Pour obtenir une estimation de qualité, la meilleure chose à faire est de vous tourner vers un agent immobilier. Mais supposons que pour une raison ou une autre, vous vouliez estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël vous-même. Les outils à votre disposition (en ligne, donc) sont-ils vraiment recommandés ? Voici la réponse.

Vos raisons pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël

Si vous décidez d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël via des outils en ligne, c’est que vous avez vos raisons. Ce sont sûrement les mêmes que d’autres vendeurs avant vous, par exemple :

  • Après avoir cherché une agence pour une estimation professionnelle, vous n’en avez pas encore trouvé, ou vous n’en avez pas trouvé une qui propose une estimation gratuite ;
  • Vous ne voulez pas que votre estimation vous coûte de l’argent ;
  • Des retours professionnels vous laissent sceptique, vous êtes en désaccord et vous voulez tirer ça au clair.

Comme dit précédemment, vous avez à votre disposition les outils qu’il faut sur Internet pour tirer vos propres conclusions. Et puisqu’une estimation (ou une expertise) ne vous engage en rien, vous pouvez tout à fait la confronter à vos résultats personnels. Mais cela a beau être facile, est-ce vraiment recommandé de suivre une estimation en ligne ?

Les facteurs pris en compte sont privés d’un œil aguerri

A priori, rien ne va différencier les résultats de vos recherches avec ceux d’un agent immobilier, par exemple. Les facteurs de base sont les mêmes pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël en ligne : prix du mètre carré, adresse, état général, spécificités (type de logement, taille, attrait), etc.

Si certains de ces facteurs ont une valeur applicable, d’autres dépendent plus d’une appréciation subjective. C’est une chose de trouver le prix au mètre carré par rapport à une zone précise. Mais comment réellement estimer l’état général d’un logement ancien, par exemple ? Ou l’attrait d’une mezzanine sur une certaine tranche d’acheteurs (capacités financières et tendances) ? Sans l’oeil d’un professionnel de la vente, qui se déplace pour venir juger en personne le logement, ces points demeurent flous pour sur une plateforme en ligne, qui se contente d’appliquer les règles qu’on lui a apprises.

estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël

Il y a des lacunes dans les données utilisées par les plateformes web

Si vous choisissez d’estimer un bien immobilier en ligne, vous vous en remettez aux bases de données du site. Mais savez-vous exactement d’où et de quand datent ces données, et quelles proportions ont été enregistrées ?

Nous l’avons déjà dit, le prix au mètre carré est une donnée fiable. Mais le résultat donné par la plateforme se base sur la comparaison faite entre plusieurs logements de même type dans une même zone. Or, savez-vous précisément combien il y a de transactions prises en compte par le site ? S’il se base sur un échantillon d’une dizaine de ventes conclues en tout au cours des quatre derniers mois, alors le résultat est très peu fiable. Vous obtenez une estimation qui ne se base pas sur l’état du marché à cet instant.

Estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël sans savoir exactement d’où proviennent les informations ni si elles sont complètes ? Le résultat manque de pertinence, et surtout de cohérence d’une plateforme à l’autre.

Procéder ainsi pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Rosendaël est une mauvaise idée. L’idéal est de recourir au savoir et aux talents d’un agent immobilier. Il a une idée précise de ce que vaut l’état général de votre logement, ses attraits, etc. Vous pourrez fixer un prix de vente optimal et booster votre vente.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer