Tout sur l'immobilier Dunkerquois
mandat immobilier à Malo-les-Bains

Toutes les informations pour choisir votre mandat immobilier

Pour confier la vente de votre logement à une agence, vous devez signer un mandat de vente. Vous y êtes obligé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. C’est un contrat bilatéral qui vous engage à différents degrés avec le professionnel, en fonction du type de mandat concerné. Vous avez le mandat simple, semi-exclusif et exclusif. Si vous voulez savoir quel mandat immobilier à Malo-les-Bains signer, voici tous les détails nécessaires.

Le mandat immobilier à Malo-les-Bains « simple » vous garantit la liberté, mais pas la réussite

Un mandat immobilier à Malo-les-Bains dit « simple » vous laisse une grande liberté de mouvement. Vous signez avec une agence, mais elle n’a pas l’exclusivité de la vente. Vous pouvez confier la transaction à d’autres enseignes en même temps, et en plus vendre de particulier à particulier. Si vous vendez le premier, il vous suffit d’informer les professionnels et vous n’avez pas d’honoraires d’agence à verser. Autrement, la première enseigne à trouver un acheteur est la seule que vous devez payer.

Ce qui paraît bien, c’est qu’en passant par plein d’intermédiaires, vous assurez à votre offre une grande visibilité. Plusieurs agences l’affichent, et vous pouvez vous-même la promouvoir comme bon vous semble.

Mais le professionnel se sent peu impliqué. Plus de compétiteurs veut dire moins de garanties de conclure la transaction. Donc l’agent se concentre sur les autres ventes qu’il est plus sûr de terminer. Et ne parlons pas des acheteurs. En voyant votre bien dans plusieurs enseignes à des prix divers, il se disent qu’il y a anguille sous roche. Par méfiance, ils se tournent vers des logements moins louches de prime abord.

En résumé, votre transaction va traîner un peu. Il faut environ 100 jours pour vendre en ayant signé ce type de mandat immobilier à Malo-les-Bains.

Le mandat exclusif d’agence immobilière, le mandat qui vous veut du bien

30 % seulement des acquéreurs optent pour lui, mais le mandat immobilier à Malo-les-Bains estampillé « exclusif » est conseillé pour réussir votre vente. A priori, il est moins bien qu’un mandat simple. Il vous lie à une seule agence pour vendre, sans pouvoir le faire vous-même ni contacter un autre professionnel. Mais c’est là que ce type de mandat puise sa force.

En confiant votre vente à un seul professionnel, ce dernier sait qu’il est entièrement responsable du succès de cette dernière. Il met donc tout en œuvre pour qu’elle arrive vite à terme au meilleur prix pour vous.

Un agent immobilier a de multiples avantages à apporter à votre transaction, comme son expérience du marché local (prix moyens et tendances) et une visibilité poussée, grâce à des outils innovants pour promouvoir et diffuser votre offre. Certes, vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez, et vous vous en remettez entièrement à l’agence. Mais cette dernière va tout faire pour que vous en sortiez vainqueur. Et n’oubliez pas : l’agent immobilier ne touche sa commission qu’une fois la vente terminée.

Tout ceci accélère grandement les choses. Une vente par un mandat exclusif ne prend que 60-70 jours pour se conclure.

mandat immobilier à Malo-les-Bains

Le mandat semi-exclusif, ou comment perdre sur les deux tableaux

Ce mandat immobilier est le moins avantageux. Vous confiez la gestion exclusive de la vente à une agence, mais en vous autorisant toujours à vendre de particulier à particulier. Suivant les termes de l’accord passé avec le professionnel, vous lui versez alors une partie ou non des honoraires prévus.

Vous ne bénéficiez plus d’une visibilité accrue pour votre annonce, mais en plus, le professionnel sait qu’il peut voir la vente lui passer sous le nez. Il préfère donc donner priorité aux contrats plus sûrs de mener à quelque chose.

Optez donc pour le mandat immobilier à Malo-les-Bains « exclusif ». Dernier détail : ce type de contrat a une durée de 3 mois.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer