Tout sur l'immobilier Dunkerquois
diagnostic de performance énergétique à Dunkerque

Le diagnostic de performance énergétique en 4 questions

Outre les questions importantes à vous poser avant de vendre votre logement, vous devez absolument faire réaliser des diagnostics techniques. Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, en fait partie. Grâce à lui, vous indiquez en toute transparence à l’acquéreur le niveau de consommation en énergie du logement. Un DPE de qualité récompense un bien qui consomme moins et produit moins d’émissions de CO2. Cela permet de sauvegarder la planète sur le long terme et, dans l’immédiat, de vendre plus vite ledit logement. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique à Dunkerque en 4 questions.

1) Comment obtenir un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque ?

Votre diagnostic de performance énergétique à Dunkerque doit être pris en main par un professionnel certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Un DPE a une durée de validité de 10 ans. Si votre logement a été bâti en 2009 ou après, dans ce cas vous n’avez logiquement pas besoin de faire réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique, car les biens neufs sont vendus avec un DPE déjà réalisé. En revanche, si vous avez fait réaliser des travaux qui impactent la consommation ou l’isolation du logement, vous devez renouveler votre DPE.

2) Que contient un diagnostic de performance énergétique ?

Un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque contient :

  • La description détaillée du logement : superficie, matériaux, fenêtres, type d’isolation, système de chauffage, type de chauffe-eau, ventilation, etc. ;
  • Les niveaux de consommation d’énergie dans le bien (notamment concernant l’usage du chauffage domestique) et les volumes relâchés de gaz à effet de serre.

En vertu du droit à l’information, l’acheteur a le droit de connaître les performances du bien qu’il convoite. Grâce à cela, il sait notamment si ses futures factures de chauffage (à gaz et/ou électriques) lui coûteront cher ou non. C’est pourquoi il faut ajouter ce diagnostic à votre dossier de vente.

diagnostic de performance énergétique à Dunkerque

3) Comment apparaît le résultat du DPE sur votre annonce immobilière ?

Le résultat de votre diagnostic de performance énergétique à Dunkerque doit apparaître sur l’annonce immobilière (c’est imposé par la loi ALUR de 2014). Il y est traduit très simplement via une « étiquette énergie ». Cette étiquette comporte la notation des performances de votre logement, allant de « A » à « G » (« A » représente la meilleure note).

L’étiquette énergie doit être assez grande pour être lisible. Elle doit être présentée obligatoirement en couleurs, aussi bien sur papier que sur Internet.

Note : le DPE contient également une étiquette climat dédiée aux émissions de CO2.

4) Devez-vous forcément prendre en compte le résultat du DPE ?

Un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque est une mine d’informations pour vous. Toutefois, vous n’avez aucunement l’obligation d’en tenir compte dans le cadre de votre vente. Votre seule obligation est de le faire réaliser et d’en informer l’acquéreur.

Mais comprenez bien qu’avec un DPE peu flatteur, votre logement a moins d’attrait. Il peut revenir plus cher à l’acheteur sur le long terme, et cela peut devenir un frein à la vente. Sachant cela, vous pouvez faire réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique (meilleure isolation, équipements économes). Votre logement gagnerait en valeur et deviendrait plus attractif. Avec une meilleure note, il se vendrait ainsi plus rapidement.

Vous savez maintenant comment obtenir un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque, et pourquoi c’est obligatoire pour votre vente. Mais surtout, il peut être utile pour améliorer votre bien et ainsi le vendre plus vite. Mais n’oubliez pas que le DPE n’est pas le seul diagnostic technique obligatoire dont vous avez besoin si vous voulez pouvoir vendre votre maison ou votre appartement. Vous devez demander d’autres observations à des professionnels agréés. Vous pouvez trouver plus de détails à leur sujet dans cet article.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer