Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : quelle est la meilleure option ?

bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

L’acquisition d’un bien immobilier dépend avant tout du type de logement que vous recherchez. Préférez-vous acheter un appartement ou une maison ? Voulez-vous un logement neuf ou une construction plus ancienne ? Des questions auxquelles il convient de répondre afin de prendre votre décision d’achat dans les meilleures conditions.

Mieux vaut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Afin de vous guider au mieux dans votre réflexion, faisons le point sur l’acquisition d’un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer !

Acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer dans le neuf

Le choix d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien dépend généralement de plusieurs facteurs, comme votre budget, vos délais ainsi que les critères que vous vous êtes fixés.

Avantages d’un achat dans le neuf

  • Achetez un bien qui vous correspond : en achetant dans le neuf, vous pourrez choisir vous-même l’ensemble des aménagements et des finitions qui vous conviendront le mieux. Il s’agit de trouver un bien qui vous corresponde, dans lequel vous pourrez aisément vous projeter et imaginer votre vie future.
  • Un logement conforme aux normes : lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien neuf, on possède la garantie que celui-ci respecte les différentes normes de sécurité en vigueur (isolation, chauffage, gaz, électricité…). Cela pourrait vous faire économiser une somme importante en travaux divers !
  • Qualité des équipements collectifs : s’il s’agit d’un appartement, vous pourrez être certain que le bâtiment possède des équipements neufs !
  • Garanties et assurances : un logement neuf s’accompagne le plus souvent de garanties efficaces (parfait achèvement fin de chantier, biennale, décennale). Ces assurances permettent de garantir une construction terminée et dans les règles de l’art.
  • Des charges allégées : moins de charges, des factures énergétiques moins importantes, potentielle exonération de la taxe foncière… Autant de dépenses que vous pourrez économiser lors de la construction d’un bien neuf !
  • Frais de notaire : lorsque l’on achète dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent généralement entre 6 et 8 %. Dans le neuf, ces frais sont de l’ordre de 3 à 4 %, soit une économie non négligeable !

De plus, acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer dans le neuf vous permet également d’obtenir des aides à l’achat (prêt à taux zéro, loi Pinel…). Pour plus d’informations, référez-vous à la pratique de défiscalisation immobilière !

bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Inconvénients d’un achat dans le neuf

Malgré les nombreux points positifs, l’achat dans le neuf comprend également quelques inconvénients.

L’acquisition neuve se traduisant généralement par un achat en VEFA, vous ne pourrez pas visualiser votre futur bien immobilier si celui-ci est en cours de construction. Cela implique une difficulté certaine à concevoir l’aménagement intérieur, empêchant ainsi l’acquéreur de pouvoir se projeter dans son logement. Cela demande de la patience et de l’imagination !

De plus, il faut savoir prendre en compte la question de la localisation. En effet, les constructions neuves peuvent s’avérer difficiles à trouver, surtout dans certains quartiers prisés comme Les Bazennes, par exemple.

Enfin, prenez bien en compte les caractéristiques d’un achat en VEFA ! Celui-ci est généralement plus long (jusqu’à 18 mois pour l’achèvement des travaux) et suppose un paiement échelonné au gré de l’avancement des travaux.

Acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer dans l’ancien

Investir dans un logement ancien : voilà une idée qui possède ses propres qualités et ses défauts. Cependant, c’est un mode d’achat qui doit non seulement convenir à votre budget, mais également à vos préférences et attentes.

Avantages d’un achat dans l’ancien

  • Un choix plus large pour trouver le quartier dans lequel vous voulez acheter votre logement (par exemple : Quai Wilson, quartier de Bazennes, etc.). L’emplacement étant un critère essentiel, vous devez trouver un secteur qui correspond à la nature de votre projet : dynamique et proche des commodités pour un investissement locatif, doté d’une excellente qualité de vie pour une résidence principale.
  • Des délais d’emménagement plus courts, puisqu’il s’agit de signer le compromis de vente puis d’emménager au moment de la libération des lieux par l’ancien propriétaire.
  • Lorsque l’on achète un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer dans l’ancien, il faut généralement s’attendre à des prix de vente moins élevés, et donc à plus de possibilités dans le choix de votre futur logement (les prix pourront également être négociés au cas où des travaux de rénovation s’imposeraient).
  • Plusieurs aides peuvent être disponibles, comme par exemple l’éco-prêt à taux zéro et les divers prêts accordés dans le but d’améliorer les performances énergétiques du logement.

bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Inconvénients d’un achat dans l’ancien

Acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer dans l’ancien signifie se porter acquéreur d’un logement qui, par définition, n’est pas neuf ! Ainsi, vous devrez peut-être prévoir différents travaux de rénovation qui, évidemment, seront à votre charge. De plus, il sera peut-être nécessaire de mettre les installations aux normes, si celles-ci ne répondent pas aux obligations élémentaires de sécurité (électricité ou gaz, notamment).

Si vous optez pour l’achat d’un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer ancien, cela exigera un contrôle plus minutieux lors de vos visites. Vous devrez prendre en compte chaque détail, analyser chacun des équipements, poser un grand nombre de questions au vendeur. Et même étudier consciencieusement le DPE du bien ! En effet, le DPE doit obligatoirement figurer dans le dossier de vente, puisqu’il permet d’informer le nouvel acquéreur sur la consommation d’énergie du logement (ou du bâtiment), ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serrer. Un bon DPE est la promesse de belles économies d’énergie, donc de factures moins salées !

Enfin, sachez que vous aurez plusieurs frais supplémentaires à prendre en compte (frais de notaire plus élevés que dans le neuf, charges courantes de copropriété ainsi que la réfection éventuelle des parties communes s’il s’agit d’un appartement). Même si l’achat du bien immobilier en lui-même peut revenir moins cher que dans le neuf, n’oubliez pas que l’achat dans l’ancien exige souvent un investissement supplémentaire en termes de travaux de rénovation et d’autres frais annexes.

Au moment où vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, choisissez, en fonction des différents critères énoncés, si vous préférez acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer