Tout sur l'immobilier Dunkerquois
acheter un logement moins cher à Dunkerque

4 conseils pour acheter votre logement moins cher

Vous éprouvez des difficultés à trouver un logement à cause des prix de l’immobilier élevés ? Et si vous songiez à un logement situé dans une autre zone que celle que vous vouliez, ou dont la description ou le type ne sont pas a priori ce que vous cherchez ? Vous pourriez trouver une résidence susceptible de vous séduire sans pour autant dépasser votre budget d’achat. Voici 4 très bons conseils pour acheter un logement moins cher à Dunkerque.

1) Acquérir un logement à plusieurs

Vous le savez peut-être déjà, acheter à deux vaut mieux que tout seul. C’est plus simple pour obtenir un crédit relais, et donc pour réussir votre transaction. Vous pouvez tout aussi bien acheter un logement moins cher à Dunkerque en vous y mettant à plusieurs, que ce soit entre parents, entre amis, entre collègues, etc. Dans ce but, des particuliers peuvent fonder une SCI (« Société civile immobilière »). En étant plus nombreux, vous achetez ainsi un appartement plus grand pour moins cher par tête.

Idem pour acquérir une résidence secondaire. Cela peut même être plus avantageux sur un plan pratique, étant donné que tout le monde ne va pas forcément profiter du bien à la même période. Le jour où vous n’en voulez plus, vous n’avez qu’à revendre vos parts.

2) Devenir propriétaire d’un local commercial et le réhabiliter

Si vous voulez acheter un logement moins cher à Dunkerque, vous pouvez chercher un ancien local commercial (garage, atelier, etc.). Il vous faudra ensuite investir dans des gros travaux pour le rendre habitable. Mais à l’achat, un tel bien coûte entre 15 % et 20 % moins cher qu’un bien à usage d’habitation. Veillez seulement à ce que les travaux nécessaires ensuite ne soient pas trop onéreux.

Avant d’acheter un tel bien, en prévision de vos futurs travaux, vous devez :

  • Contacter la mairie pour vous assurer que votre projet n’entre pas en conflit avec les dispositions du Plan local d’urbanisme ;
  • Demander les divers permis de construire nécessaires ;
  • Avoir l’accord de la copropriété.

acheter un logement moins cher à Dunkerque

3) Acheter un logement moins cher à Dunkerque en optant pour le rez-de-chaussée

Peu de gens cherchent un appartement au rez-de-chaussée. Proches de la rue, ces logements sont le plus souvent bruyants, disposent d’une vue triste (sur la rue ou une cour fermée), et ils sont plus exposés aux dégradations ou cambriolages éventuels.

Mais pour acheter un logement moins cher à Dunkerque, c’est parfait. La décote sur ce type de bien peut aller de 15 % jusqu’à 40 % par rapport aux appartements situés plus haut dans l’immeuble. Et les taxes foncière et d’habitation, ainsi que les charges courantes, sont souvent moins élevées. Enfin, un avantage pratique est l’accessibilité aux familles avec enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

4) Acheter un bien immobilier aux enchères

Vous pouvez acheter moins cher en vous rendant aux enchères immobilières, qui démarrent à 60 ou 70 % du prix des biens :

  • Il existe les enchères volontaires, à l’initiative des propriétaires et tenues par des notaires. Les dates de visites sont fixées à l’avance, et il y a des conditions à connaître. Le jour de vente, vous déposez un chèque de consignation pour enchérir sur le prix. Attention, même si vous remportez la partie, un autre enchérisseur peut faire une offre supérieure dans les 10 jours suivant la vente. Le délai pour régler l’achat + les frais est de 45 jours.
  • Autrement, vous avez les enchères contraintes, ou vous pouvez acheter un bien en liquidation judiciaire (saisi par des banques puis revendu). Elles ont lieu au tribunal de grande instance du département. Vous venez en compagnie d’un avocat, et déposez un chèque de garantie valant 10 % de la mise à prix.

Important : dans ce type de vente, il n’existe pas de clause suspensive. Si vous n’obtenez pas de crédit immobilier, il faudra malgré tout payer.

Alors, que pensez-vous de ces 4 conseils pour acheter un logement moins cher à Dunkerque ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer