Tout sur l'immobilier Dunkerquois
acheter à Dunkerque en couple

Si vous désirez acheter un logement en couple, voici ce qu’il faut savoir

Vous voulez acheter un logement à deux ? Si vous êtes en couple (mariés, concubins, ou même pacsés), voici ce qu’il faut savoir pour acheter à Dunkerque en couple. Ainsi que les avantages que revêt un tel projet d’acquisition.

Comment acheter à Dunkerque en couple

Si vous envisagez une vie à deux, à bien des égards, il est plus avantageux d’acheter à Dunkerque en couple.

Le déroulement d’une acquisition immobilière ne change pas par rapport à un achat « solo ». En revanche, la chose à savoir est : comment diviser les quotes-parts entre les deux partenaires ? En clair, il faut savoir en quelles proportions vous appartient respectivement le bien acheté. Il existe un partage à 50/50, ou bien vous pouvez privilégier l’un de vous deux (à 60/40, par exemple). Enfin, l’un d’entre vous peut acheter entièrement tout seul, même si vous êtes mariés.

Note : vous n’avez pas à vous poser la question si vous êtes soumis au régime matrimonial communautaire.

Les conditions de l’acquisition ne sont pas les mêmes suivant la nature de votre union (mariés, pacsés ou concubins).

Obtenir un prêt immobilier à deux

C’est plus facile d’emprunter en couple, et ainsi de compléter votre budget d’achat. Si vous êtes deux, cela veut logiquement dire des revenus deux fois plus importants, mais surtout que vous êtes solidaires dans les dettes. Si pendant la période de remboursement du prêt, l’un des deux ne peut plus régler ses mensualités, son partenaire doit compenser pour lui. Grâce à cela, un couple peut également emprunter une somme d’argent plus importante. 

Note : il est impossible d’emprunter seul la somme pour acheter en couple dans l’immobilier. En cas de manquement au remboursement, la banque aurait du mal à saisir le bien, car il faudrait l’accord des deux parties.

acheter à Dunkerque en couple

Les conditions de l’achat suivant votre régime matrimonial

Acheter à Dunkerque en couple est plus sécurisé si vous êtes mariés. Mais les conditions de l’acquisition varient suivant votre régime matrimonial :

  • Avec le régime de la communauté légale (dans l’absence d’un contrat de mariage), la distinction est faite entre les biens acquis pendant l’union, et ceux acquis avant et après. Le logement acheté est considéré comme un bien commun. La propriété est répartie équitablement peu importe l’apport de chacun des deux.
  • Si vous êtes soumis au régime de la séparation des biens (un contrat de mariage a été établi), les deux partenaires sont financièrement et matériellement indépendants. Le logement n’est pas considéré comme un bien commun. Vous êtes chacun propriétaire à hauteur de votre financement respectif.
  • Enfin, le régime de la communauté universelle fait que toutes vos possessions acquises avant ou pendant le mariage sont communes à parts égales. En cas de décès de l’un des deux partenaires, c’est le régime assurant la meilleure protection au survivant.

Important : dans tous ces cas de figure, en cas de décès, le survivant conserve par défaut son droit de jouissance du logement.

Acheter un bien immobilier à deux quand on n’est pas marié

Acheter à Dunkerque en couple sans être marié, c’est aussi possible si vous êtes :

  • Concubins. Dans ce cas, vous êtes chacun propriétaire à hauteur de votre apport financier. En cas de décès, le survivant n’a aucun droit sur la part de son compagnon. Pour acheter avec une protection optimale, passez par une société civile immobilière ou rédigez une clause de « tontine » (elle exclut les héritiers).
  • Pacsés. Dans ce cas, le régime de séparation des biens s’applique automatiquement. Vous êtes chacun propriétaire à hauteur de votre investissement. Sauf sous le régime de l’indivision, auquel cas vous l’êtes automatiquement à parts égales. En cas de décès, le survivant n’a aucun droit d’occupation, mais il n’a pas non plus à payer de frais de succession si le bien est transmis par testament.

Vous savez maintenant ce que cela implique d’acheter à Dunkerque en couple.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer