Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Vendre un bien immobilier de particulier à particulier

vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque l’on décide de vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer, il n’est pas toujours nécessaire de passer par un professionnel ou une agence immobilière. Aujourd’hui, de nombreux outils (comme les fonctionnalités liées à internet, par exemple) viennent en aide aux propriétaires qui souhaitent vendre par leurs propres moyens.

Cependant, si vous décidez de suivre la gestion de votre vente sans une aide professionnelle, il vous faudra parfaitement comprendre le déroulement d’une vente immobilière ainsi que des différentes méthodes visant à trouver des acquéreurs potentiels, et ce, dans les meilleures conditions.

Dans cette optique, nous vous proposons divers conseils pour vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer.

Savoir estimer son bien immobilier

Vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer exige de savoir estimer son bien avec précision. En effet, cette étape se trouve probablement être la plus importante puisqu’elle permet de fixer le prix de vente par rapport au marché (et ainsi de ne pas surestimer son bien ni vendre à perte). Un bien trop chère ne trouvera pas d’acquéreur intéressé et perdra en valeur avec le temps.

Afin de comprendre l’évolution du marché et donc de pouvoir estimer son logement, il convient de s’intéresser à l’état du marché immobilier local, d’utiliser les instruments de cote immobilière disponibles sur différents portails d’annonces ainsi que des simulateurs d’estimation capables de fournir une valeur approximative de votre bien selon plusieurs critères (type de logement, surface, topologie, travaux de rénovation, situation géographique…).

Afin de savoir estimer une maison ou un appartement de façon optimale, il est nécessaire de comparer les prix des autres biens équivalents et de prendre en compte la totalité des atouts de votre logement.

Savoir diffuser son annonce immobilière

Vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer revient à s’occuper seul de son mode de diffusion. Une annonce bien rédigée représente une phase importante de la mise en vente. Cependant, si personne ne le voit, elle se trouvera être inutile et n’engendrera aucun appel.

Pour vendre un bien immobilier, il appartient de savoir apporter un maximum de visibilité à votre annonce, en la diffusant sur plusieurs canaux de communication comme les portails d’annonces réservés aux particuliers (PAP, LeBonCoin…), les journaux locaux ainsi que les emplacements publicitaires de votre ville/village destinés aux particuliers.

Favoriser la présence de votre annonce sur internet (portails, sites marchands, réseaux sociaux) reste le moyen le plus efficace pour gagner de l’audience. Proposant plusieurs outils capables de relever vos statistiques ou de communiquer directement avec les acheteurs intéressés, ce média représente aujourd’hui plus de 80% de votre visibilité totale.

vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer

Savoir préparer les documents de vente immobilière

Quand on décide de vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer, il est nécessaire de constituer un dossier de vente composé de plusieurs documents obligatoires. Ainsi, il vous faudra réunir par vos propres moyens :

  • Les plans de votre logement: plans détaillés de l’ensemble des pièces (surfaces, arrivées d’eau et d’électricité, photos) ainsi qu’une brève présentation des conditions de vie du quartier.
  • Les documents relatifs aux travaux : ces documents se trouvent être obligatoires si des travaux d’aménagements ont été effectués après la fin de la construction.
  • Les justificatifs de propriété : pour vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer, il est obligatoire de présenter le titre de propriété ainsi que les deux derniers avis de taxe foncière. De plus, vous devez être en possession d’une copie du contrat d’assurance.
  • Les documents de copropriété : en tant que propriétaire d’un bien en copropriété, il vous sera alors demandé de présenter le montant des charges ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété.

En plus de ces documents officiels, vous serez amenés à réaliser plusieurs diagnostics techniques obligatoires. Pour se faire, contactez des professionnels agréés en passant par la Cofrac.

Organiser les visites pour vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer

Pour vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer, il faut savoir organiser ses visites de façon optimale. Pour cela, il faut respecter deux points particulièrement importants :

  • Mettre en valeur votre bien immobilier : valoriser son logement en prévision de visites permet d’obtenir une bonne première impression. L’acheteur potentiel doit découvrir une maison ou un appartement propre et dans lequel il pourra aisément se projeter. De ce fait, rangez, nettoyez et ne laissez aucun effet personnel à portée de vue.
  • Prendre soi-même en charge les visites : dans la mesure où tous vos interlocuteurs risquent de ne pas être des candidats sérieux pour un achat, il vous faudra commencer par trier les visiteurs. De plus, vous devrez être capables de guider chaque acheteur potentiel, en plus de savoir répondre à la moindre question. Cela demande donc une préparation convenable.

Organiser les visites de votre bien demandera avant tout beaucoup de patience et d’organisation.

vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer

Négociation et signature du contrat de vente

Une fois les visites terminées, il se pourrait que vous receviez plusieurs offres d’achat. Ces offres, généralement accompagnées d’une demande de négociation, devront donc être étudiées minutieusement. Avant de signer un compromis de vente, il vous faudra procéder à quelques vérifications utiles.

Tentez de juger la motivation de votre acheteur, de définir son budget afin de décider d’un consentement mutuel. Vérifiez la solvabilité de celui-ci (il vous est tout à fait possible de demander à voir leur offre de prêt), posez-lui des questions quant à la nature de son projet immobilier.

Une fois cette étape passée, il ne vous restera plus qu’à conclure la vente. Pour se faire, un passage officiel devant un notaire sera obligatoire afin qu’il puisse s’occuper de la mise en ordre de l’ensemble des documents exigés à la vente (la rédaction des différents actes est généralement comprise dans les frais de notaire).

Vendre un logement de particulier à particulier à Saint-Pol-sur-Mer demande beaucoup d’organisation, de concentration, mais également d’un suivi méthodique des différentes étapes de mise en vente. Sans l’intervention d’un agent immobilier, vous devrez être capable de réunir l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de votre projet immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer