Tout sur l'immobilier Dunkerquois
valeur réelle à Rosendaël

Valeur vénale et valeur résiduelle : de quoi s’agit-il ?

L’estimation de valeur est la première étape à franchir pour démarrer une transaction immobilière. Vous pouvez faire vous-même une estimation en ligne, mais le mieux serait de demander une estimation de qualité à un professionnel de l’immobilier. Toutefois, savez-vous quelle est la valeur estimée ? En fonction des situations, il ne s’agit pas tant d’estimer la valeur réelle à Rosendaël. En effet, cette valeur ne se réfère qu’à ce que vaut votre maison ou appartement en état neuf, sans compter le temps passé ou la valeur du terrain sur le marché. Ce sont plutôt la valeur vénale ou, éventuellement, la valeur résiduelle qui sont estimées. Voici de quoi vous éclairer sur la question.

À quoi correspond la valeur vénale d’un logement ?

La valeur réelle à Rosendaël a moins d’importance que la valeur vénale. Elle fait référence au prix général auquel vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement sur le marché. La valeur vénale dépend du contexte économique ainsi que de l’état de l’offre et de la demande au moment auquel est réalisée l’estimation.

Pour évaluer un logement, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération :

  • Le prix au mètre carré, qui est la base de n’importe quelle estimation. Ce prix dépend de la commune où est situé le logement. Il sert à calculer un prix moyen de base en fonction de la superficie du logement. Il suffit de multiplier ce montant par le nombre de mètres carrés concernés. Attention, en fonction des circonstances, un mètre carré supplémentaire n’a pas forcément la même valeur.
  • Dans quel état se trouve le logement : est-il vieux ou neuf, bien entretenu ou non ? Etc. Habituellement, un logement neuf vaut plus qu’un bien ancien.
  • L’adresse du logement. Les quartiers et les rues sont cotés différemment. Cela impacte la valeur vénale du logement.
  • Les atouts du logement. Ce qui rend votre logement unique par rapport aux autres sur le marché : ses équipements, ses aménagements, son isolation thermique et phonique, son étage pour un appartement, etc.

L’utilité de la valeur vénale par rapport à la valeur réelle à Rosendaël

La valeur vénale n’est pas nécessaire pour une transaction immobilière. La véritable utilité de la valeur vénale par rapport à la valeur réelle à Rosendaël, c’est qu’elle peut vous servir pour une démarche administrative. Vous pouvez l’obtenir en demandant à un expert immobilier ou à un notaire de vous fournir une expertise immobilière.

Note : contrairement à une estimation par un agent immobilier, l’expertise immobilière est un service payant.

La raison est que l’expertise est un document détaillé et argumenté signé par le professionnel lui-même. De cette façon, il engage sa responsabilité dans ses conclusions. La valeur vénale de votre logement est ainsi certifiée, prouvée. Et c’est cette valeur seule que reconnaissent les services administratifs. Si vous avez besoin de régler une succession ou une donation, calculer vos impôts fonciers, estimer le montant de votre patrimoine, etc., il vous faut la valeur vénale. La valeur réelle à Rosendaël ne vous servirait strictement à rien.

valeur réelle à Rosendaël

En location vente, on estime la valeur résiduelle d’un bien immobilier

La valeur résiduelle (qu’on appelle aussi « valeur nette comptable ») indique la valeur qu’il reste à un logement après son usage/occupation pendant une période de location. Les sociétés de crédit-bail l’estiment pour pouvoir louer des bureaux à des entreprises, et elle sert dans l’éventualité d’une location vente.

En clair : au terme de sa location, le locataire peut acheter le logement concerné, en payant le prix fixé en amont. Ce prix correspond à la valeur résiduelle. Vous voyez donc que cette valeur ne sert que dans des cas exceptionnels.

Vous savez maintenant ce qui différencie la valeur réelle à Rosendaël des valeurs vénale et résiduelle.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer