Tout sur l'immobilier Dunkerquois
prix d'un logement à Dunkerque

Avant d’acheter, vérifiez que le logement ciblé est au bon prix

Vous avez trouvé un logement qui vous plaît et comptez formuler une offre d’achat. Mais pour ça, il faut avoir un prix à proposer au vendeur – et pas forcément celui qu’on vous demande ! Vous vous êtes sans doute posé beaucoup de questions importantes avant de démarrer votre recherche. Mais savez-vous pourquoi, avant d’acheter, il est si important de vérifier que le prix d’un logement à Dunkerque est cohérent ?

Pourquoi estimer la valeur du bien que vous comptez acheter ?

A priori, c’est simple : le propriétaire vend son bien à un certain prix, et vous êtes intéressé. Rien ne vous empêche d’acheter au prix proposé, mais attention ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez revenir sur ce prix avant de faire votre offre :

  • Vous ne voulez pas payer le bien beaucoup plus cher qu’il ne vaut.
  • La majorité des propriétaires vendant de particulier à particulier ont tendance à surévaluer le bien mis en vente.
  • Vous aimeriez que votre offre d’achat fasse mouche.
  • Si vous ne connaissez pas la valeur exacte du bien, vous ne connaîtrez pas votre marge de négociation.
  • Si vous payez trop cher, l’achat ne sera pas rentable, ou du moins plus aussi rapidement.
  • Vous aimeriez acheter moins cher que les prix du marché (surtout si de gros travaux sont envisagés).

Comme vous pouvez le voir, certaines de ces raisons ne sont pas incompatibles entre elles. Pour tout ça, il vaut mieux que vous puissiez évaluer le prix d’un logement à Dunkerque.

Étudiez l’état du marché local

La valeur de référence pour débuter une estimation de valeur, c’est le prix du mètre carré dans la zone concernée. Les moyennes proviennent de l’étude de statistiques nationales, ce qui les rend approximatives. Le prix au mètre carré donne ainsi une tendance globale à l’instant de référence, mais il ne permet pas de calculer la valeur exacte du logement.

Pour connaître le prix du mètre carré, vous pouvez vous rendre sur des portails web dédiés, sur des sites d’immobilier, mais surtout sur le site des notaires de France. Ce dernier comporte les données les plus fiables et complètes sur la question. Vous pouvez mener votre recherche en entrant les données demandées concernant le logement. Le prix moyen obtenu en retour vous servira de base pour estimer la valeur du bien. Après cela, il ne tient qu’à vous de réaliser une estimation en ligne ou professionnelle.

prix d'un logement à Dunkerque

Réalisez l’estimation vous-même

Si vous réalisez l’estimation de valeur vous-même, beaucoup d’outils existent pour cela sur le web. C’est gratuit et il suffit d’entrer les données demandées (adresse, surface habitable, état général, etc.). Vous obtenez ensuite une fourchette de prix dans laquelle situer le logement.

Le problème, c’est que cette estimation est imprécise. Les plateformes d’évaluation ne font que comparer les prix sur le marché, constatés entre les biens semblables à celui que vous décrivez. Or beaucoup de vendeurs de PAP surévaluent le prix d’un logement à Dunkerque. Et vous ignorez combien parmi eux sont plus chers qu’en réalité.

Consultez un professionnel pour cerner le prix d’un logement à Dunkerque

Si vous voulez la meilleure estimation possible, demandez à un agent immobilier. Il sait prendre on compte tous les aspects nécessaires à une bonne évaluation de valeur d’un logement. De plus, il gère des transactions à longueur de temps et il baigne quotidiennement dans l’actualité du marché local. Si quelqu’un peut vous dire si le prix d’un logement à Dunkerque est justifié, c’est bien lui. Grâce à cela, votre offre d’achat sera cohérente.

Si le vendeur est également passé par une agence (demandez-lui), une estimation de qualité a très probablement déjà été réalisée et suivie. Le prix du logement a donc de grandes chances d’être juste.

Vous savez maintenant pourquoi et comment bien cerner le prix d’un logement avant d’acheter.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer