Tout sur l'immobilier Dunkerquois
acheter dans l'immobilier à Rosendaël

Ce qu’il faut savoir pour acheter depuis l’étranger

Vous vivez à l’étranger et envisagez de revenir en France. Ou bien vous aimeriez investir dans la location sur le territoire français. Ce sont deux des raisons qui pourraient vous pousser à acheter un logement dans votre pays d’origine tout en habitant hors de l’Hexagone. Mais avec la distance, c’est un projet difficile à concrétiser. Pas d’inquiétude, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter dans l’immobilier à Rosendaël depuis l’étranger.

Les démarches pour acheter dans l’immobilier à Rosendaël depuis l’étranger

Puisque vous êtes expatrié, il faut déjà savoir quelles sont les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier depuis l’étranger. Vous avez trois possibilités différentes :

  • Une personne de confiance (proche, ami, etc.) peut se charger de l’acquisition à votre place. Vous n’avez qu’à lui donner une procuration à votre nom.
  • Vous pouvez demander à une agence immobilière d’acheter dans l’immobilier à Rosendaël pour vous. Votre seule contrainte sera de rentrer en France pour y signer les papiers de la vente.
  • Ou alors, vous pouvez choisir des alternatives moins compliquées, comme l’achat en nue-propriété ou l’investissement via une SCPI.

Demander et obtenir un prêt immobilier quand on ne vit pas en France

Obtenir le budget suffisant est un problème que nous rencontrons tous pour acheter dans l’immobilier à Rosendaël. C’est la même chose si vous habitez à l’étranger. Vous allez probablement devoir demander un prêt immobilier auprès d’une banque. Sauf que les banques hésitent encore plus à prêter de l’argent à un acheteur résidant hors de France.

Si vous voulez faciliter les choses pour vos démarches, retenez deux choses :

  • C’est plus facile si vous êtes un travailleur détaché. Vous êtes toujours salarié en France, donc la banque vous considère toujours comme un résident français. Vos revenus réguliers donnent confiance à l’organisme bancaire pour ce qui concerne le remboursement de son prêt.
  • Vous devez présenter les mêmes justificatifs qu’un résident français. Mais votre dossier doit être encore plus solide si vous travaillez à l’étranger sans faire de revenus en France. La pilule passe mieux auprès de la banque si vous avez gardé un compte bancaire en France, que vous approvisionnez régulièrement.

acheter dans l'immobilier à Rosendaël

Gérer sa location à distance

L’idée est d’investir dans la location de bien immobilier ? C’est faisable, mais il faut que vous déterminiez comment vous aller la gérer à distance. Les impayés de loyers ou les dégradations se produisent toujours quand on s’y attend le moins. Et il faut demeurer disponible et avoir un bon contact avec le locataire

Si vous voulez devenir propriétaire bailleur depuis l’étranger, avant d’acheter, demandez-vous si vous préférez :

  • Acheter dans une résidence de services, et dans ce cas, c’est un exploitant qui prend automatiquement en charge la gestion locative ;
  • Confier la gestion à une agence immobilière, en profitant en plus des garanties afférentes.

Dans un cas comme dans l’autre, vous conservez la tranquillité de l’esprit.

La fiscalité d’un achat/investissement depuis l’étranger

S’il y a un aspect qui ne change pas pour acheter dans l’immobilier à Rosendaël depuis l’étranger, c’est la fiscalité. Le logement est en France, c’est donc la loi française qui s’applique à votre acquisition. En clair :

  • Vous payez des impôts en France. Le taux d’imposition minimum est de 20 %, hors prélèvements sociaux. Renseignez-vous auprès de votre pays d’accueil si vous pouvez éviter de payer en plus des impôts là-bas (si des accords bilatéraux existent).
  • Il faut aussi vous acquitter des taxes françaises sur la propriété (taxe foncière, taxe d’habitation, éventuellement taxe sur la vacance locative).

Enfin, si vous êtes investisseur : pour vous soulager du coût de votre achat (et faciliter le remboursement de votre crédit relais), renseignez-vous sur votre éligibilité à un ou plusieurs dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard, etc.).

Cela vous tente-t-il d’acheter dans l’immobilier à Rosendaël depuis l’étranger ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer